Marseille: les riverains opposés au projet d'un boulevard vert voulu par la métropole

Ils disent "non" au boulevard vert. Ce samedi 17 mai, une centaine d'habitants du quartier du Roy d'Espagne s'est réunie pour protester contre le "boulevard vert", un projet de la métropole Aix-Marseille Provence censé relier les quartiers Sainte-Marguerite à celui du Roy d'Espagne. Des associations dénoncent la disparition des pins qui longent l'axe.
"Complètement illusoire de parler de boulevard vert"
Des associations environnementales étaient aussi présentes ce samedi. Comme les riverains, ces derniers sont, eux aussi, opposés au projet de travaux. L'axe voulu par la métropole consiste à relier les deux quartiers par des pistes cyclables longues de 1,7 kilomètres et des chemins. Un projet difficilement réalisable pour ses opposants.
"Si la L2 se prolongeait [sur l'axe envisagé par la Métropole], que vont faire ensuite les voitures ? Vont-elles voler par-dessus cette pinède ? Elles vont venir embouteiller, avant de reprendre la circulation et embouteiller à nouveau un petit peu plus en bas [de l'axe]. C'est complètement illusoire de parler de boulevard vert", explique Béatrice Bertrand, membre des collectifs "Cambus" et des "habitants du Roy d'Espagne" au micro de BFM Marseille.
De son côté, la Métropole explique que le boulevard urbain vert reste une proposition et entend repenser le projet si aucun accord n'est trouvé avec les habitants du quartier du Roy d'Espagne.