BFM Marseille
Marseille

Marseille: les poubelles débordent à la gare Saint-Charles en raison d'une nouvelle grève des agents de propreté

placeholder video
Les agents de propreté de la gare Saint-Charles se sont mis en grève entraînant une accumulation de déchets.

C'est une situation connue des Marseillais et qui revient cette fois au cœur de l'été. À la gare Saint Charles, des sachets en plastique, des sacs en papier, des bouteilles vides ou encore des canettes jonchent le sol aux abords des poubelles qui débordent de déchets.

Des déchets à la gare Saint-Charles de Marseille le 4 août 2023 en raison d'une grève des agents de propreté
Des déchets à la gare Saint-Charles de Marseille le 4 août 2023 en raison d'une grève des agents de propreté © BFM Marseille Provence

En cause, une nouvelle grève des agents de propreté de la gare marseillaise cette semaine. La SNCF indique "constater depuis le début de la semaine une nette dégradation de la propreté en gare de Marseille Saint-Charles", qu'elle déplore.

"Cette situation est due au non-respect des missions qui sont contractuellement due à SNCF Gares & Connexions par notre prestataire de nettoyage. Nous avons fait constater la situation par un huissier et formellement mis en demeure notre prestataire de respecter strictement les termes du contrat qui nous lie, au plus vite", précise l'entreprise à BFM Marseille Provence.

Des précédentes grèves

En juin dernier, les agents de la gare Saint-Charles s'étaient déjà mis en grève pendant près de deux semaines. Les agents grévistes sollicitaient une sécurisation des emplois. Là encore, des photos des poubelles pleines à craquer et du sol jonché de déchets après 13 jours de grève avaient fait le tour des réseaux sociaux.

Les agents avaient mis fin à leur mouvement après l'acceptation de leurs revendications par l'entreprise chargée du nettoyage dans la gare. Des précédentes grèves des agents de propreté avaient eu lieu également en février dernier ainsi que l'année dernière.

Cindy Chevaux et Gauthier Hartmann