Marseille: les habitants du bâtiment G28 du parc Kalliste bientôt évacués

Ils ont deux semaines pour quitter les lieux. La ville de Marseille a émis vendredi dernier un arrêté de mise en sécurité pour le bâtiment G du parc Kalliste, dans le 15e arrondissement de Marseille.
La municipalité a signalé des problèmes de sécurité dans ce bâtiment, en particulier au niveau de la cage d'escalier G28. Des anomalies liées au réseau d'eau et d'électricité, notamment des fuites. Mais aussi la présence "d'encombrants" dans les parties communes, des meubles laissés à l'abandon.
"On a besoin d'évacuer cette entrée"
Autant d'éléments qui représentent selon la ville un "risque avéré pour le public, et tout particulièrement pour les occupants de la montée G28", qui doivent être évacués "dans un délai maximum de 15 jours", précise l'arrêté.
"Sur l’entrée G28, il y a trop de désordres, qui font que la sécurité des occupants ne peut pas être garantie. Donc on a besoin d’évacuer cette entrée, pour mettre en sécurité les personnes qui occupent les appartements", déclare au micro de BFM Marseille Provence Audrey Gatian, la présidente de Marseille Habitat, propriétaire de la majorité des appartements du bâtiment.
Parmi les logements qui doivent ainsi être évacués sous quinze jours, cinq appartiennent à des bailleurs privés: trois d'entre eux sont squattés, un autre est vacant, et le dernier est occupé par une famille de locataires.
Trois autres appartements appartiennent au bailleur social Marseille Habitat, leurs occupants se sont vus proposer ce mercredi matin une solution de relogement temporaire dans d'autres immeubles du parc Kalliste.
Un "abandon" des cités de Marseille
À terme, c'est tout le bâtiment G qui a vocation à être évacué et démoli, dans le cadre du projet de renouvellement urbain de la métropole. Mais pour l'association Conscience, cela fait déjà des années que les occupants de cette barre d'immeuble alertent sur l'insalubrité de leur bâtiment.
"L'été dernier, on a connu une période très compliquée, où il y a eu des périodes de violences, où les gens se sont également plaints de l’état de leur logement", rappelle Amine Kessaci, président de l'association. "Aujourd’hui, ce qu’il se passe au parc Kalliste, c’est l’abandon qu’il y a eu ces 20 dernières années dans l’ensemble des cités marseillaises."
En mai 2022, des familles avaient dû être évacuées du bâtiment G après des scènes de violences au sein du parc Kalliste. La ville, la métropole et la préfecture s'étaient réunies pour décider des actions à prendre concernant les logements laissés vacants dans le bâtiment G, qui s'étaient alors retrouvés squattés.
Des élus et associations de quartier s'étaient exprimés pour demander des actions rapides et concrètes concernant le Kalliste. L'adjointe à la mairie de Marseille, Samia Ghali, avait notamment demandé une présence policière plus importante dans le quartier.