Marseille: le syndicat Sud Santé alerte sur les amoncellements de déchets près de l'hôpital Nord

"C'est très alarmant." Kader Benayed, porte-parole du syndicat Sud Santé à Marseille, alerte sur des amoncellements de déchets aux abords de l'hôpital Nord. Il a écrit à la présidente de la métropole de Marseille, Martine Vassal, pour pointer du doigt les risques pour l'hygiène face à des manquements dans la collecte des déchets.
Une "zone prioritaire d'hygiène"
"Il y a une prolifération de nuisibles que ce soit des rats ou des punaises de lit comme il y a des matelas qui sont jetés à même le sol", explique Kader Benayed invité de BFM Marseille Provence ce lundi 8 janvier.

Selon lui, c'est un prestataire privé qui est chargé de la collecte des déchets dans les secteurs concernés. Kader Benayed demande à la métropole la mise en place d'une "zone prioritaire d'hygiène" près des hôpitaux afin de mobilier en priorité les services pour assurer la collecte des ordures.
"Il faut qu'on prenne une carte et avec un compas qu'on trace un cercle où là ça devient une zone prioritaire en matière d'hygiène", détaille-t-il auprès de BFM Marseille Provence.
Pour le porte-parole du syndicat Sud Santé, cette situation n'aide pas à "apaiser" les patients qui viennent à l'hôpital, notamment à Édouard-Toulouse qui est un établissement spécialisé en santé mentale. "C'est assez crispant de voir que rien n'est fait", ajoute-t-il.
"Dans notre courrier, on a demandé une réunion sur le sujet assez rapidement", indique Kader Benayed. Le porte-parole du syndicat Sud Santé se réserve aussi la possibilité de saisir "le préfet ou le procureur de la République pour signaler ça". Pour l'instant, aucune réponse écrite n'a été adressée au syndicat de la part de la métropole de Marseille.