BFM Marseille
Marseille

Marseille: le Parc Corot en proie à de nombreux squatteurs, les habitants à bout

placeholder video
D'après les habitants, la moitié des logements de la co-propriété sont squattés par des migrants en provenance d'Afrique de l'Ouest.

Portes défoncées, traces de détérioration... Ces images sont monnaie courante dans les immeubles du Parc Corot à Marseille. Cette cité du 13e arrondissement est, tout comme le Parc Kalliste, en proie au phénomène de squat.

En très mauvais état, la co-propriété a été investie par des migrants, principalement en provenance d'Afrique de l'Ouest. D'après les témoignages d'habitants toujours sur place, la moitié des logements sont désormais squattés.

"Hier il y avait trois Nigériens qui ont tapé avec des pieds-de-biche. Ils ont voulu rentrer chez ma mère en disant que c'était chez eux en anglais. Ma mère ne comprenait pas, elle a appelé ma petite soeur qui m'a appelé et on a tous débarqué avec la police", témoigne Sarah au micro de BFM Marseille Provence. La jeune femme a grandi au Parc Corot et s'attend à être expulsée de chez elle à tout moment.

Abandonnés par les pouvoirs publics

Pour lutter contre ce phénomène, les habitants sont obligés de se barricader et surtout de s'organiser entre eux. Ils ont l'impression d'être abandonnés par les pouvoirs publics.

"Les élus, on ne les voit guère, à part en période électorale malheureusement. La population n'a aucun soutien", affirme Mohamed Benmeddour, militant engagé des quartiers nords, à BFM Marseille Provence.

Mardi matin, une opération de police a été menée au Parc Kalliste, dans le 15e arrondissement, pour évacuer des appartements squattés. Après des affrontements, plusieurs familles avaient dû quitter leur logement et la préfecture avait annoncé vendredi dernier vouloir "accélérer les procédures" dans ce quartier.

Un soulagement donc pour les habitants du Parc Kalliste, mais pas forcément ceux de Corot. Ces derniers craignent que les squatteurs expulsés viennent trouver refuge dans leur quartier.

Lola Baille avec M.L.