Parc Kalliste: une opération de police pour évacuer des appartements squattés

Des CRS en uniforme. (Photo d'illustration) - AFP - -
Une opération de police a été lancée au Parc Kalliste, dans le 15e arrondissement de Marseille. Ce mardi matin dès 8 heures, près de 120 CRS étaient sur place pour évacuer des appartements squattés, a appris BFM Marseille, confirmant une information de La Provence.
"Cette opération est conduite dans le cadre de la mise en œuvre de décisions de justice qui sont intervenues pour prescrire l'évacuation par des occupations irrégulières de 36 logements, ici sur trois immeubles A, G et I de la cité Kalliste", déclare au micro de BFMTV, Christophe Mirmand, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
104 personnes évacuées
Les évacuations se sont déroulées dans le calme. Au total, 36 logements et 104 personnes ont été évacués. Les personnes évacuées sont emmenées en bus dans deux gymnases de la ville.
"[Cette opération doit] permettre de réaliser l'évaluation sociale de chacune de ces personnes, il ne s'agit pas forcément toutes de réfugiés", continue Christophe Mirmand.
Vendredi dernier, dans un communiqué, la préfecture annonçait vouloir "accélérer les procédures" concernant ce quartier. La Ville, la métropole, la copropriété du Parc Kalliste et le bailleur social s'étaient d'ailleurs accordés pour agir en priorité sur les logements laissés vacants dans le bâtiment G, et qui se trouvent désormais squattés.
Pour cause, après des affrontements, plusieurs familles avaient dû quitter leur logement. Des opérations de relogement devraient également se poursuivre, pas seulement pour les familles qui n'ont pas encore retrouvé leur toit, mais pour toutes les familles vivant dans le bâtiment G. Ce dernier a vocation à être détruit dans le cadre d'un plan de rénovation urbaine.
"Dès que cette opération sera terminée, les logements en question devront être neutralisés, c'est-à-dire qu'ils devront être rendus définitivement impropres à une ré occupation ultérieure par des squatteurs", précise Christophe Mirmand, avant d'ajouter que "dans un délai plus long, c'est une opération de démolition qui devra être conduite".
Le préfet indique également que neuf autres logements seront évacués, "selon les mêmes procédures", dans les jours à venir.