BFM Marseille
Marseille

Marseille: cinq familles relogées temporairement après les affrontements au Kalliste

Cinq familles ont refusé de retourner au Kalliste après les violents affrontements de ce week-end.

Cinq familles ont refusé de retourner au Kalliste après les violents affrontements de ce week-end. - BFM Marseille

Elles ont été temporairement relogées dans des apparts-hôtels. La préfecture indique que 42 appartements du parc Kalliste sont actuellement squattés.

Cinq familles relogées temporairement, après les violents affrontements qui ont eu lieu ce week-end au parc Kalliste, dans le 15e arrondissement de Marseille.

La direction départementale de la sécurité publique s'est rendue sur place et a établi que les cinq appartements en question n'étaient pas squattés, mais les familles évacuées craignent encore pour leur sécurité et ont refusé de retourner au parc Kalliste.

La préfecture indique ce mercredi que le bailleur social Marseille Habitat les a temporairement relogées dans des apparts-hôtels. Un dossier qu'elle assure suivre "attentivement" avec la ville de Marseille, la Métropole et le bailleur social.

42 appartements squattés

La préfecture indique par ailleurs ce mercredi que sur les 129 logements que comprend le bâtiment G du parc Kalliste, 42, qui ne sont pas tous loués, sont actuellement squattés.

Ce bâtiment a vocation à être entièrement démoli dans le cadre d'un programme de rénovation urbaine.

Samedi soir, de violents affrontements ont éclaté entre des membres de la communauté nigériane, dont certains squattent ces appartements laissés vacants. Ils se sont battus avec des machettes et des barres de fer. Des coups de feu ont même retenti.

La préfecture assure que la cité Kalliste a depuis été sécurisée. Des enquêtes judiciaires ont été ouvertes.

Laurène Rocheteau