BFM Marseille
Marseille

Carnaval de la Plaine à Marseille: des heurts et des dégradations après une journée de fête

placeholder video
Malgré l'interdiction du carnaval de la Plaine à Marseille par le préfet de police des Bouches-du-Rhône, l'événement a eu lieu samedi 15 et dimanche 16 mars. Un policier a été blessé, deux personnes ont été interpellées et la métropole annonce le dépôt d'une plainte.

Des heurts ont émaillé le carnaval sauvage de la Plaine à Marseille ce week-end sur la place Jean Jaurès. Les premiers actes de vandalisme ont été signalés samedi 15 mars dans la soirée.

La présidente de la métropole, Martine Vassal, s'est émue des dégâts et a annoncé le dépôt d'une plainte.

Ambiance festive dans l'après-midi

Dimanche 16 mars, dans l'après-midi, près de 13.000 personnes ont participé au défilé des chars dans une ambiance festive et familiale. C'était la 25e édition de cet événement.

"Nous habitons dans l'immeuble juste en face, on apprécie de voir tout ce mouvement et de voir des jeunes se déplacer, s'habiller", s'est réjouit Jean, un riverain de 95 ans au micro de BFM Marseille Provence.

"C'est beaucoup mieux que je ne le pensais, je pensais que c'était davantage modèle réduit avec quelques personnes sans plus, je m'aperçois qu'il y a énormément de monde. Les gens jouent le jeu, il y a beaucoup de créativité, ils se sont déguisés", reconnaît Guy.

Des dégradations à la marge

BFM Marseille Provence a constaté des dégradations comme lorsqu'un participant s'est hissé s'un mat pour endommager une caméra de vidéosurveillance à coups de pied. Quelques bacs à poubelle ont été incendiés en début de soirée.

Le carnaval sauvage de la Plaine était interdit dès 19 heures. La police est intervenue vers 22 heures sur la place Jean-Jaurès, où l'événement se tenait.

Utilisation de lanceurs d'eau et de gaz lacrymogène

Selon cette même source, les forces de l'ordre ont été visées par "projectiles et des mortiers" d'artifices. Quelques minutes plus tard, le site a été évacué, notamment à l'aide d'engins lanceurs d'eau et de gaz lacrymogène.

Les heurts ont fait un blessé du côté des policiers, a-t-on appris de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône. Un feu a été éteint sur la place Jean-Jaurès et des groupes de personnes ont été dispersés avant 23 heures. Deux personnes ont été interpellées.

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a pris plusieurs arrêtés pour prévenir les débordements lors de l'événement qui se déroule traditionnellement au niveau de la place Jean-Jaurès. Le 17 mars 2024, l'événement s'était par exemple soldé par des tensions entre participants et forces de l'ordre. Deux personnes avaient été interpellées et trois policiers avaient été blessés.

Yannick Ohanessian, adjoint au maire de Marseille en charge de la sécurité, signale ce lundi dans un tweet que la ville "se réserve le droit de déposer plainte".

Cindy Chevaux avec Solenne Bertrand et Florent Bascoul