Marseille: le carnaval de la Plaine interdit ce dimanche soir

Des milliers de participants rassemblés dimanche 17 mars à Marseille pour le Carnaval de la Plaine. - BFM Marseille Provence
Le carnaval sauvage de la Plaine sera interdit à Marseille ce dimanche 16 mars, dès 19 heures, a annoncé la préfecture de police des Bouches-du-Rhône dans un communiqué. L'événement doit se tenir dans le secteur de la place Jean-Jaurès pour sa 25e édition.
Cette décision fait suite aux graves troubles à l'ordre public survenus les années précédentes, notamment en début de soirée. Le 17 mars 2024, l'événement s'était par exemple soldé par des tensions entre participants et forces de l'ordre. Deux personnes avaient été interpellées et trois policiers avaient été blessés.
Des mesures contre les débordements
Dans le cadre de l'organisation de ce "carnaval indépendant", plusieurs arrêtés ont été pris par la préfecture pour éviter de nouveaux débordements.
Le port ou le transport d'armes de toutes catégories, de munition ou d'objets pouvant constituer une arme, ainsi que d'artifices de divertissement et autres articles pyrotechniques, sont interdits du samedi 15 mars, dès 12 heures, jusqu'au lundi 7 mars, 2h.
La vente de boissons dans des contenants en verre et de boissons alcoolisées à emporter aux abords de la place Jean-Jaurès est prohibée du dimanche 16 mars à 13h30 au lundi 17 mars à 3h.
La préfecture de police s'est également associée avec les collectivités territoriales pour retirer de la chaussée "tout ce qui serait susceptible d'être utilisé comme combustible ou instrument de violences urbaines comme cela a pu se produire dans le passé", est-il écrit.
Le non-respect de ces directives entraînera une amende de quatrième classe. Les organisateurs risquent, quant à eux, une peine de six mois de prison et 7.500 euros d'amende. Les forces de l'ordre resteront mobilisées lors du carnaval.