BFM Marseille le podcast: le carnaval de la Plaine, Marseille rebelle?

BFM Marseille, le podcast. - BFM Marseille
Pour ce sixième épisode, BFM Marseille le podcast revient sur l'historique carnaval de la Plaine à Marseille.
Après une édition 2023 particulièrement violente, dans le contexte de la réforme des retraites, celle de 2024, le 17 mars dernier s'est déroulée dans un climat beaucoup plus serein mais toujours critique avec pour thème cette année les Jeux olympiques. Les participants voulaient montrer leur opposition à ce grand événement.
Ce carnaval très politique et alternatif trouve ses origines à la fin des années 90 de la part d'un groupe d'associatifs du quartier de la Plaine. Ces derniers avaient pour idée de revenir aux sources du carnaval et des traditions occitanes, pour trancher avec le carnaval de la ville de Marseille qui n'avait "rien de carnavalesque" selon eux.
Le carnaval de la Plaine donne régulièrement lieu à des débordements. Cette année, après une après-midi bon enfant avec jusqu'à 9.000 participants au plus fort de l'événement, des incidents ont éclaté dans la soirée. L'événement avait été interdit par la préfecture après 18h30. Au final, 2 personnes ont été interpellées et 3 policiers ont été légèrement blessés.
Un bilan qui contraste avec l'édition 2023 avec 25 policiers blessés et 16 interpellations.
Ariane Pollaert, reporter à BFM Marseille, revient sur sa couverture de l'événement ces deux dernières années et sur l'histoire de cette fête populaire à la portée revendicative, dans un quartier qui au fil des années s'est gentrifié, politisé et qui crispe certains politiques et riverains de ce 5e arrondissement de Marseille.