Marseille: 9.000 participants au carnaval de la Plaine, une journée sous haute surveillance

Un événement dans le viseur des autorités. Ce dimanche 17 mars avait lieu la 24e édition du carnaval de la Plaine à Marseille. Au total, 9.000 personnes ont participé à l'événement au plus fort de la journée, selon la préfecture de police, soit une fréquentation assez similaire à l'édition de l'année dernière.
Samedi, la première journée de festivités ce samedi s'est déroulée sans incident majeur, en dehors d'un feu sauvage déclaré dans la soirée sur la place Jean-Jaurès, sans que les forces de l'ordre n'interviennent.
Ce dimanche était toutefois placé sous haute surveillance par les autorités, en raison des "troubles à l'ordre public" qui y avaient eu lieu par le passé.
Un dispositif de sécurité
La préfecture de police avait d'ailleurs pris un arrêté pour interdire la manifestation à partir de 18h30 ce dimanche. "Les personnes qui se rendraient à ce carnaval devront quitter les lieux avant 18h30", sous peine de six mois de prison et d'une amende de 7.500 euros, avait-elle rappelé quelques jours plus tôt.
Pourtant, à la nuit tombée, des milliers de personnes étaient encore rassemblés, a pu constater BFM Marseille Provence sur place.

Comme le veut la tradition, le bûcher du Caramantran a été allumé sur la place Jean-Jaurès vers 17h30, alimenté par les costumes et les chars, pour la plupart construits avec des matériaux de récupération.
Cette année, les pompiers étaient sur le qui-vive, et se tenaient prêts à intervenir selon un positionnement qui a fait l'objet d'une concertation avec la préfecture de police. Un camion de pompiers a ainsi été posté en observation du côté du boulevard Chave.
Les forces de l'ordre intervenues en fin de soirée
Les forces de l'ordre sont finalement intervenues peu avant 22h30 pour déloger les participants de la place Jean-Jaurès. Elles ont par ailleurs été ciblées par des projectiles lancés par des personnes présentes, et on dû faire usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule. Des effectifs de CRS ont été déployés sur place.

Pour éviter tout débordement, la préfecture de police avait également interdit la vente d'alcool à emporter aux abords de la place Jean-Jaurès, ainsi que la détention et l'utilisation d'artifices et d'articles pyrotechniques.
Des dispositions qui ont également été enfreintes ce dimanche soir, avec de nombreux mortiers d'artifices tirés en fin de soirée, lors de l'intervention des forces de l'ordre.
L'année dernière, une dizaine de personnes avaient été interpellées et 25 policiers blessés lors de la dernière soirée du carnaval. L'ambiance, d'abord festive, avait tourné à la confrontation avec les forces de l'ordre.