BFM Marseille
Marseille

Marseille: la ville interdit la consommation et l'abandon sur la voie publique de protoxyde d'azote

Des capsules de protoxyde d'azote, ou "gaz hilarant", le 10 mai 2022 à Lille (photo d'illustration)

Des capsules de protoxyde d'azote, ou "gaz hilarant", le 10 mai 2022 à Lille (photo d'illustration) - Denis Charlet © 2019 AFP

La ville de Marseille a interdit la consommation et l'abandon sur la voie publique du protoxyde d'azote. Un point presse est organisé par la ville de mardi 28 janvier.

La ville de Marseille agit contre l'usage récréatif de protoxyde d'azote. La municipalité a pris, en novembre dernier, un arrêté interdisant sa consommation et son abandon sur la voie publique.

"Cet arrêté vient compléter celui déjà pris en 2022 qui visait uniquement les mineurs", indique la ville dans un communiqué de presse, ce lundi 27 janvier.

Le protoxyde d'azote est un gaz indolore et incolore. Il est utilisé en médecine, notamment en anesthésie, mais depuis peu son utilisation a été détournée en usage récréatif. Une proposition de loi à l'Assemblée nationale a été déposée pour mettre fin à la vente des cartouches de protoxyde d'azote aux particuliers. Il s'agirait donc de la réserver aux professionnels en ayant besoin.

Un arrêté pris pour deux ans

Cet arrêté a été pris pour une durée de deux ans. Dans le détail, il interdit la vente, la détention, l’utilisation, le dépôt et l’abandon de cartouches de gaz de protoxyde d’azote ou autres récipients sous pression contenant du gaz de protoxyde d’azote, sur l’espace public de la ville, par des mineurs ou des majeurs.

"Par cet arrêté, la municipalité montre qu’elle place la sécurité et la santé des Marseillaises et des Marseillais, mais aussi la protection de l’environnement au cœur de son action", ajoute la mairie.

Les forces de l'ordre contrôleront les établissements de nuit pour s'assurer qu'ils respectent cet arrêté.

Solenne Bertrand