BFM Marseille
Marseille

Piscines gratuites, cellule de veille... Marseille déclenche le niveau 3 de son plan canicule

Vue de Marseille en 2009, frappée par une alerte orange canicule.

Vue de Marseille en 2009, frappée par une alerte orange canicule. - Gérard Julien - AFP

L'ensemble du département des Bouches-du-Rhône a été placé en vigilance orange canicule à partir de ce jeudi.

Il a vait été mis en place en juin dernier. La mairie de Marseille déclenche le niveau 3 de son plan canicule, alors que le département est placé en vigilance orange dès ce jeudi à 12h et au moins jusqu'à dimanche.

L'accès aux piscines municipales rendu gratuit

"Pour s'adapter à ce nouveau niveau d'alerte orange, les équipes municipales renforcent désormais leur vigilance et leurs actions, notamment auprès des personnes de nos aînés et des personnes fragiles", écrit la municipalité dans un communiqué rendu public ce mercredi.

Le dispositif déjà mis en place se voit donc renforcé par plusieurs mesures. L'accès aux piscines municipales est gratuit dès ce jeudi à partir de 14h et jusqu'à la fin de l'épisode caniculaire, qui touche en ce moment la région.

Les horaires d'ouverture des parcs et jardins de la ville sont étendus de 7h à 21h et la plage des Catalans reste ouverte toute la nuit, tous les jours. Les équipements culturels climatisés sont quant à eux ouverts de 9h à 18h pour les musées et jusqu'à 18h ou 19h pour les bibliothèques.

"Veille sanitaire"

Une cellule de veille sanitaire municipale pour "identifier les personnes âgées isolées et leur apporter assistance si nécessaire". Comme en juin, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) et le dispositif Allô mairie "assurent l'accompagnement du dispositif pour étendre le suivi au plus grand nombre de seniors sur le territoire".

La réserve d'eau du Samu social est en outre consolidée. Des bouteilles d'eau seront systématiquement distribuées lors des maraudes, mais aussi à la demande. Des distributions de gourdes réutilisables sont aussi disponibles à la demande.

Un fort épisode caniculaire est en cours dans les Bouches-du-Rhône comme sur une grande partie du Sud-Est de la France. A Marseille, des températures allant jusqu'à 35°C sont attendues dans les prochains jours.

Sarah Boumghar