Marseille: plusieurs milliers de foyers privés d'électricité en raison des fortes chaleurs

Un agent Enedis en intervention. - Enedis
Plusieurs milliers de foyers marseillais sont privés d'électricité ce mercredi, a annoncé Enedis dans un communiqué. La panne a commencé vers 4h du matin et a d'abord concerné 1800 foyers du 9e arrondissement. Elle particulièrement touché le quartier de la Cayolle. La zone de coupure s'étend du chemin du Roy d'Espagne à la pointe sud de Sormiou.
"Les fortes chaleurs particulièrement intenses et cumulées sur ces dernières semaines engendrent des pannes sur le réseau public de distribution électrique à Marseille", peut-on lire dans le communiqué.
Enedis explique que ces pannes "surviennent principalement au niveau de boîtes de jonction des réseaux (matériels servant à relier deux câbles souterrains entre eux)" qui sont sensibles aux changements de températures.
L'électricité de retour en fin d'après-midi
La panne a pu être identifiée par Enedis. Certains câbles souterrains ont été mis à défaut avec la chaleur au 62 avenue de la Jarre ainsi qu'au chemin du Roy d'Espagne. Le courant a pu être rétabli aux alentours de 17h30.
Avant cela, autour de 15h30, une seconde panne est survenue dans les 4 et 13e arrondissements, affectant plus de 2000 clients d'Enedis. L'entreprise a dépêché des équipes sur les lieux pour rétablir le courant.
Des petites coupures avaient déjà été observées par certains habitants du quartier ce mardi soir vers 23h. Un peu plus tôt ce mardi, une coupure d'électricité due aux fortes chaleurs avait concerné plus de 500 rues sur plusieurs arrondissements de la ville.
Dans la cité phocéenne, une vingtaine de pannes comparables à celle-ci ont été recensées au total le mois dernier à cause des fortes chaleurs.