BFM Marseille
Marseille

Marseille: la tendance de la veste-cagoule se répand, malgré l'interdiction de cacher son visage dans l'espace public

placeholder video
Les vestes avec une cagoule intégrée sont de plus en plus recherchées dans la cité phocéenne. Pourtant, porter des vêtements empêchant son identification dans l'espace public expose à une amende.

C'est un accessoire parfait pour reproduire un clip de Fatal Bazooka ou parfaire un look à la Kim Kardashian, mais qui risque d'attirer le regard des forces de l'ordre. À Marseille, les vestes avec une cagoule intégrée permettant de dissimuler son visage suscitent l'engouement, notamment des jeunes.

"Tu peux trouver ça dans les stades, dans les quartiers, c'est de plus en plus demandé", explique Sharklife, un commerçant créateur.

La cagoule est un accessoire souvent utilisé par les vendeurs de drogues qui veulent rester discrets dans la cité phocéenne. Plusieurs marques ont sorti leur modèle de veste avec cagoule, comme D&P, la marque du rappeur Jul, ou FK et Adidas.

Mais ce style n'est pas apprécié par certains habitants. "C'est un peu plus inquiétant de voir juste une silhouette de loin, surtout quand on est une fille à Marseille, c'est un peu plus compliqué, on se sent moins à l'aise", estime Feriel au micro de BFM Marseille Provence.

Une pratique interdite

Au-delà de la crainte que cela suscite, porter une cagoule dans l'espace public peut constituer une infraction si elle empêche toute identification.

"Dans des situations où on est tout le temps en Vigipirate renforcé, il est évident que si on a un individu qui se promène dans la rue vêtu de noir et qu'on n'arrive pas à identifier son visage, nous irons le contrôler de facto", prévient Rudy Manna, porte-parole national du syndicat Alliance Police.

Les contrevenants s'exposent à une amende de 150 euros. Un montant qui peut aller jusqu'à 15.000 euros et être assorti d'une peine d'un an de prison dans le cadre d'une manifestation au cours de laquelle des troubles à l'ordre public sont commis ou peuvent l'être.

Cindy Chevaux avec Emilie Roussey