Marseille: la RTM renforce les contrôles dans les bus pour lutter contre la fraude

100.000 fraudes par jour. Face à l'augmentation des fraudes dans les bus marseillais, la RTM va intensifier ses contrôles dès la semaine prochaine.
"La fraude est un mal qui gangrène nos transports en commun. Le but, c'est de faire en sorte qu'il y ait moins de fraudes la semaine suivante et les semaines d'après", a expliqué Catherine Pila, présidente de la RTM, au micro de BFM Marseille Provence.
Sensibiliser avant d'intensifier les contrôles
Alors, pour sensibiliser les utilisateurs des bus marseillais, la société de transports se veut pédagogique et lance une opération de sensibilisation d'une semaine avant d'intensifier les contrôles.
"Avec la métropole, nous avons décidé d'expérimenter une visée pédagogique. Pendant une semaine nous choisissons une ligne, nous expliquons avec des flyers, de l'affichage visuel et des bandes sonores, que des opérations de contrôles seront menées avec la police nationale", détaille la présidente.
Dès la semaine prochaine donc, 15 agents sillonneront les lignes marseillaises pour réaliser des opérations de contrôles inopinés.
À Marseille, la fraude représente 28 millions d'euros de manque à gagner chaque année pour la RTM.