BFM Marseille
Marseille

Marseille: la résidence "Le Gyptis" en cours d'évacuation ce mardi matin

placeholder video
Cette résidence du quartier de la Belle de Mai est confrontée à l'insalubrité et au trafic de stupéfiants depuis plusieurs mois.

La co-propriété le Gyptis, dans le 3e arrondissement de Marseille, est en cours d'évacuation ce mardi matin par les services de l'État et de la ville.

Une opération qui a pris du retard: un incendie a été déclenché peu après 8 heures dans l'un des quelque 200 appartements à évacuer. Les marins-pompiers ont pu éteindre les flammes.

Insalubrité, trafic de stupéfiants

Depuis plusieurs mois, cette résidence du quartier de la Belle de Mai est confrontée au squat, à l'insalubrité et au trafic de stupéfiants. Les conditions de vie des habitants se sont dégradées depuis le premier confinement, en 2020, période à laquelle un point de deal s'est installé en bas de l'immeuble.

L'immeuble faisait notamment l'objet d'un arrêté préfectoral d'insalubrité portant sur les parties communes depuis le mois de juillet dernier, mais aussi d'autres arrêtés municipaux "de mise en sécurité des parties communes et d'arrêtés préfectoraux de traitement de l'insalubrité", comme l'explique la municipalité dans un communiqué.

"Une nouvelle visite de la Ville de Marseille, le 14 février 2023, a permis de constater la forte dégradation de la situation malgré les travaux d'office réalisés fin décembre", explique la ville.

Les locataires ayant un bail vont être pris en charge par la ville qui proposera une solution d'hébergement temporaire aux frais de leur propriétaire. Les propriétaires-occupants sans solutions se verront proposer un hébergement temporaire sur critères sociaux alors que les autres occupants seront pris en charge par l'Etat via le 115.

Marine Langlois avec Cindy Chevaux