BFM Marseille
Marseille

Marseille: la réplique de la grotte Cosquer ouvre ses portes au public ce samedi

placeholder video
Dès samedi, il sera possible de découvrir une reconstitution de ce joyau de la préhistoire à la Villa Méditerranée à Marseille. Environ 3500 visiteurs sont attendus. BFM Marseille vous fait découvrir la réplique de la grotte en avant-première.

Plus de 30.000 années d'histoire à découvrir. La réplique de la grotte Cosquer ouvrira ses portes au public dès ce samedi. Petits et grands ont rendez-vous à la Villa Méditerranée, située à Marseille sur l'esplanade du J4 près du Mucem, pour admirer ce véritable symbole du patrimoine provençal.

Joyau de la préhistoire, la grotte a été découverte il y a trente ans, à 37 mètres sous le niveau de la mer dans la Calanque de Triperie, près du cap Morgiou. Plus de 480 gravures et peintures pariétales y ont été réalisées entre 33.000 et 19.000 avant JC.

La reconstitution de cet endroit rempli d'histoire est un projet de longue date, "dans les tiroirs" depuis trente ans, comme l'explique le directeur de la grotte Frédéric Prades, au micro de BFM Marseille Provence.

"Ce qui est compliqué, c'est de reproduire à l'identique. Ces spéléothèmes, c'est-à-dire ces concrétions calcaires, ces panneaux, ces colonnes, ces stalactites, ces stalagmites... Pour avoir quelque chose de très fidèle à l'original, y compris dans les peintures et les gravures, toutes les traces humaines qu'on va retrouver", détaille-t-il.
Photo de la reconstitution de la grotte Cosquer à Marseille.
Photo de la reconstitution de la grotte Cosquer à Marseille. © BFM Marseille

35 minutes sous le niveau de la mer

L'aventure "Cosquer Méditerranée" est divisée en plusieurs étapes. La visite commence sur terre avant une plongée sous le niveau de la mer. La descente est réalisée non pas en tenue de plongeur, mais par un ascenseur simulant un caisson de plongée qui permet d'atteindre la base sous-marine imaginaire.

Pendant 35 minutes, il est ensuite possible de découvrir les 1750 m2 de la grotte à bord de nacelles et muni de casques audios. La visite est limitée à des groupes de six personnes et accessible en six langues (français, allemand, anglais, néerlandais, espagnol et italien).

Après cette excursion sous-terre, un documentaire inédit sur la découverte de cette grotte par Henri Cosquer est projeté, puis les visiteurs peuvent arpenter la galerie Méditerranée où se trouvent des reproductions grandeur nature de plusieurs espèces d'animaux. Cette dernière étape "met l'accent sur les Homo sapiens ayant fréquenté la grotte, leurs rapports aux animaux, leurs manières de se représenter au monde et leur rapport à la mer", précise le site de la grotte Cosquer.

80% déjà engloutis

Ce projet se veut comme une occasion de découvrir cette grotte menacée par la montée des eaux. Cette dernière a englouti 80% du lieu depuis la fin de la dernière glaciation et les 20% restants sont aujourd'hui menacés par le réchauffement climatique. "L'ennoiement de la grotte a une conséquence destructrice et irréversible", peut-on lire sur le site du lieu.

Photo de la reconstitution de la grotte Cosquer à Marseille.
Photo de la reconstitution de la grotte Cosquer à Marseille. © BFM Marseille

Le "panneau des petits chevaux" (où se trouvent des dessins de chevaux, ndlr) est "la preuve du danger qui menace ce trésor", affirme le directeur de la grotte Cosquer.

Il "est régulièrement, et notamment en 2017 dans des proportions importantes, complètement immergé. Ces peintures sont amenées à disparaître du fait de la dégradation due à l'eau de mer", regrette-t-il.

Pour le moment, il est encore temps de les découvrir à la Villa Méditerranée, où près de 3500 visiteurs sont attendus pour la journée d'ouverture de la grotte Cosquer. Cette dernière sera ouverte tous les jours du lundi au dimanche et les jours fériés.

Le prix du billet varie entre 0 euro pour les moins de 7 ans et 16 euros pour les 18 ans et plus. L'ensemble des tarifs et des horaires est à retrouver sur le site de la grotte Cosquer.

Franscesco Carvelli et Marine Langlois