BFM Marseille
Marseille

Marseille: visitez en avant-première la réplique de la grotte Cosquer

placeholder video
La reconstitution de cette grotte sous-marine se situe dans la Villa Méditerrannée. Elle sera ouverte au public en juin prochain. BFM Marseille vous fait découvrir les lieux.

BFM Marseille a pu visiter en avant-première la réplique de la grotte Cosquer. Ce joyau de la préhistoire, découvert il y a trente ans dans la Calanque de Triperie, près du cap Morgiou, est menacé par la montée des eaux. Pour sauver cette grotte sous-marine, une reconstitution est en cours de construction dans le sous-sol de la Villa Méditerrannée pour permettre au public de découvrir cette merveille protégée dès l'été prochain.

"Dès 2016, nous avons décidé avec Christian Estrosi de redonner une seconde vie à la Villa Méditerranée, raconte Renaud Muselier, président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans un communiqué de presse (...) Il deviendra cette année l’écrin de la réplique et de la conservation de la Grotte Cosquer".

"En lien étroit avec l’État, propriétaire de la Grotte, et sous la direction de la société Kléber Rossillon, délégataire du projet, nous avons œuvré pour préserver ce patrimoine exceptionnel et rendre accessible l’inaccessible à tous les habitants du territoire régional, comme à nos visiteurs venus de France, de l’Europe et du monde", poursuit Renaud Muselier.

Le panneau des 3 chevaux dévoilé

Décors de stalactites et de stalagmites... Au total, près de trente corps de métiers ont oeuvré pour reconstituer cette grotte "inaccessible pour le public". Les décors aussi ont été méticuleusement recréés, comme le panneau des pingouins qui "a surpris le monde entier", rappelait au micro de BFM Marseille, Kléber Rossillon, chef du projet Cosquer Méditerrannée, en novembre dernier.

Le plus célèbre, représentant un groupe de 3 chevaux et dessiné au charbon, "jamais révélé au public", a été dévoilé ce mardi.

Solenne Bertrand