BFM Marseille
Marseille

Marseille: la préfecture de police saisit le parquet après la tenue de manifestations interdites

Des manifestants pro-palestiniens lors d'un rassemblement à Marseille le mardi 10 octobre 2023.

Des manifestants pro-palestiniens lors d'un rassemblement à Marseille le mardi 10 octobre 2023. - NICOLAS TUCAT / AFP

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a saisi le parquet ce jeudi 12 octobre après la tenue de deux manifestations pro-palestiniennes à Marseille, alors qu'elles avaient été interdites.

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a saisi le parquet ce jeudi 12 octobre après le maintien de deux manifestations pro-palestiniennes ce mardi et ce mercredi à Marseille qui étaient interdites, a appris BFM Marseille Provence.

D'après nos informations, confirmées par la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, cette dernière a écrit et envoyé deux courriers de signalement au parquet en vertu de l'article 40.

Deux personnes ont été interpellées

L'un concerne la manifestation interdite de mardi, sous l'ombrière du Vieux-Port, pour l'organisation d'une manifestation non déclarée et interdite.

L'autre implique le rassemblement de mercredi soir, dans les rues de Marseille, puis sur le Vieux-Port, pour provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes.

Pour rappel, la préfète de police, Frédérique Camilleri, avait pris un arrêté pour interdire les manifestations. Ce mercredi, deux personnes ont été interpellées: un organisateur et une femme au visage masqué.

Cindy Chevaux avec Nolwenn Autret