Marseille: la plage de la Pointe Rouge, un coin familial très fréquenté en été

La plus grande plage de sable de la cité phocéenne. À la Pointe Rouge, dans le 8e arrondissement de Marseille, les enfants s'y donnent à cœur joie au bord de la mer. Surveillé de 9h30 à 19h durant la période estivale, le coin se veut familial et idéal pour les plus petits.
La preuve, une mère de famille explique au micro de BFM Marseille Provence venir avec plaisir deux fois par semaine, accompagnée de son fils.
"Il fait le château de sable, on joue au ballon, il trouve des copains de son âge, il s'amuse. Il n'y a pas de vagues, c'est assez protégé. Elle est propre, c'est impeccable, vraiment", affirme-t-elle à notre micro.
Accessible pour les personnes handicapées
Il faut dire que cette plage propose de nombreux services, comme des fauteuils amphibies pour les personnes en situation de handicap, un dispositif lancé au début de l'été par la Ville de Marseille. Quatre fauteuils sont accessibles sept jours sur sept et des accompagnateurs de la mairie sont présents tous les jours pour accompagner les baigneurs.
"Les travaux qui ont été faits sur la plage de la Pointe Rouge l'ont rendue accessible. Donc une personne qui est à mobilité réduite en fauteuil peut, en passant par l'arrière de la plage, rejoindre le dispositif. C'est une première qui est appelée à se développer sur toutes les plages", avait expliqué Isabelle Laussine, la conseillère municipale déléguée aux personnes en situation de handicap.
Cette plage a d'autres avantages: une consigne gratuite, des douches, mais aussi de nombreux restaurants et snacks pour profiter d'un encas les pieds dans le sable. Avant le réconfort, il est possible de se dépenser grâce aux nombreuses activités nautiques proposées. Voile, paddle, kayak, plongée...
"Ils (les plaisanciers, ndlr) peuvent aller jusqu'à la bouée des 300 mètres à peu près au fond. Sinon, en partant d'ici, ils peuvent aller jusqu'à la baie des singes, vers les Goudes", explique Alizée, de l'Union nationale des centres sportifs de plein air (UCPA).
Très fréquentée
Revers de la médaille, cette plage est très fréquentée en été, avec plusieurs milliers de vacanciers chaque jour. Le banc de sable n'étant pas très large, il est possible de se sentir rapidement à l'étroit sur sa serviette.
Pour certains, les points négatifs ne s'arrêtent pas là. Un adepte de la Pointe Rouge pointe "les restaurants, qui ont un peu tendance à s'étendre sur la plage et à manger la moitié de la plage". Une autre parle des mégots, sacs en papier et autres bouteilles qui peuvent être retrouvés dans le sable.
Côté accessibilité, les automobilistes peuvent utiliser le parking mis à disposition. Mais attention, ce dernier n'est pas très grand. Les alternatives sont le vélo ou encore les transports en commun, en s'arrêtant à l'arrêt "Rond-point du Prado" de la ligne 2 du métro puis en empruntant le bus 19. Le trajet retour peut être un peu plus long, les embouteillages étant plus nombreux en fin de journée.