Marseille: la plage du Prophète, le spot idéal pour venir en famille

Sur la plage du Prophète, dans le quartier du Roucas-Blanc, règne une atmosphère de tranquillité. Prisée des touristes comme des Marseillais, celle qui est l'une des plus anciennes plages de la cité phocéenne est vantée pour son calme, selon les habitués rencontrés par BFM Marseille Provence: "Pour les petits, la pataugeoire c'est sympa et au moment des vacances, c'est assez calme", estime Marion, amatrice de la plage du Prophète.
"Catalans, c'est bondé. La Pointe Rouge, on est les uns sur les autres. Ici, c'est un bon compromis entre les deux", confie Betty, une Marseille habituée de la plage du Prophète au micro de BFM Marseille Provence.
Une plage pour toutes les générations
Ici, pas de galets mais du sable fin et une plage particulièrement appréciée des grands comme des plus petits. Ces derniers peuvent d'ailleurs profiter d'une pente très douce, leur permettant d'avoir pied au large et d'étendre leur zone de jeux.
"Je venais même là quand j'étais enfant, puis j'ai emmené ma fille et je trouve que c'est très bien. La plage est très jolie", confie Danielle, une habituée de la plage.
Familiale, tranquille, mais pas forcément la plus propre. En effet, la plage du Prophète, située sur la corniche Kennedy, n'est ni "la plage la plus propre de Marseille, ni celle où l’on vient pour trouver une eau turquoise", préviennent certains spécialistes du tourisme à Marseille.
De serviette en serviette, des baigneurs de tous les âges se cotoîent et font de la plage du Prophète le rendez-vous de toutes les générations et des amateurs d'activités en tout genre: "J'aime nager, faire du paddle, tu peux faire du volley et plein d'activités", se réjouit une jeune nageuse au micro de BFM Marseille Provence.
Deux terrains de volley sont justement installés sur la plage et en accès libre, de quoi ravir les visiteurs les plus sportifs: "Les terrains de volley sont ouverts au public et c'est assez rare à Marseille, souvent ils sont privés", souligne Badis, un jeune amateur de la plage des Prophète.
D'autres, comme Mohamed, espèrent d'ailleurs voir davantage d'espace mis à la disposition des vacanciers amateurs de beach-volley: "Il faudrait peut-être même rajouter plus de terrains de volley, mais ça pénaliserait les plagistes", explique-t-il au micro de BFM Marseille Provence.
Peu de places de stationnement
Toutefois, et peu importe l'âge, tous les baigneurs se retrouvent bel et bien sur une idée commune. La priorité n'est pas la création de nouveaux terrains de volley, mais plutôt la mise en place de nouvelles places de parking à proximité de la plage du Prophète: "Il y a des petites difficultés à se garer, c'est un peu compliqué. Mais bon, c'est Marseille quoi!", ironise Stéphane, un habitué marseillais.
"C'est compliqué de se garer, mais vous savez à Marseille on a l'habitude de se garer un peu partout, donc on arrive quand même à se débrouiller", confie Sandrine, amatrice de la plage du Prophète.
Du côté des transports, la ligne de bus 83 permet de se rendre à la plage et éviter ainsi d'avoir à prier la Bonne Mère pour trouver l'une des rares places disponibles aux alentours...
La baignade est par ailleurs surveillée tous les jours, jusqu'au 31 août, de 9h30 à 19 heures.