Marseille: les plages de Corbières, le coin de paradis des quartiers nord

Nichées dans le 16e arrondissement de Marseille, les plages de Corbières sont le rendez-vous des habitants des quartiers nord. Venant du 3ème, 14ème ou 15ème arrondissement, les Marseillais sont tombés sous le charme de ce petit coin de paradis, surplombé en partie par les aqueducs où passe la ligne de train de la Côte bleue.
"C’est la beauté du contraste entre la plage et la montagne", décrit l’un d'eux au micro de BFM Marseille. "Le cadre est sympa, c’est joli", renchérit une jeune femme venue profiter de la plage.
Entre sable et galets
Les plages de Corbières sont partagées entre sable et galets. Certains promeneurs ont leur préférence, comme Valérie: "Il y a trop de monde au niveau du sable. Au niveau des galets, c’est plus calme et on n’a pas de sable sur les serviettes."
Saïd, habitant du 15e arrondissement, y voit un avantage en termes de sécurité: "J’ai un petit garçon, c’est plus facile pour lui, il ne s’enfonce pas les pieds. Quand on a terminé et qu’on s’est rincé, on n’a pas de sable dans nos chaussures."
Pour les plus jeunes, des activités sont aussi proposées par la base nautique de Corbières. L’association "Le grand bleu" propose notamment des initiations de natation, gratuites et accessibles dès l’âge de 6 ans.
Incivilités nocturnes
Mais derrière ce décor de carte postale se cachent de nombreuses incivilités. Le soir, les barbecues sauvages se multiplient et le matin, ce sont les usagers qui en font les frais.
Linda, une amatrice de ces plages, nettoie avant de se poser sur sa serviette : "Avant de s’installer sur la plage, il faut bien nettoyer soi-même (...) il y a toujours des mégots et du plastique." "Trouver du plastique à la plage, c’est honteux", regrette-t-elle.