BFM Marseille
Marseille

Marseille: la Métropole donne son accord à l'expérimentation de l'encadrement des loyers

Le Vieux Port de Marseille (Photo d'illustration).

Le Vieux Port de Marseille (Photo d'illustration). - Flickr - CC Commons - Pikakoko

Opposée au projet, Martine Vassal respecte toutefois l'engagement donné de "ne pas faire obstruction à la volonté exprimée par la Ville".

La ville de Marseille souhaite expérimenter l'encadrement des loyers. Conformément à la demande exprimée par le maire marseillais Benoît Payan, la métropole Aix-Marseille-Provence a présenté ce jeudi aux services de l'Etat "le dossier de candidature au dispositif expérimental d’encadrement des loyers".

"Bien que défavorable à ce dispositif, la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence respecte l’engagement pris auprès du Maire de Marseille de ne pas faire obstruction à la volonté exprimée par la Ville", indique la Métropole dans un communiqué.

Martine Vassal avait auparavant interrogé le ministre de la Ville et du Logement, Olivier Klein, afin de "s’assurer qu’il était possible de circonscrire le dispositif expérimental d’encadrement des loyers dans la seule ville de Marseille". Une analyse confimée par le gouvernement le 18 novembre dernier.

Ce même processus n'avait jamais abouti en 2020 par manque de concertation ou pour des divergences politiques. La droite locale n'y était pas favorable et ne l'est toujours pas trois ans plus tard.

Alixan Lavorel