BFM Marseille
Marseille

Marseille: la mairie veut "mobiliser la ville" pour aider le peuple ukrainien

La mairie de Marseille

La mairie de Marseille - AFP

La collecte de produits de première nécessité débutera ce lundi à l'Hôtel de ville. "Nous n'avons pas le droit de rester inertes lorsque des vies sont en danger", assure la municipalité.

Après Lille ou encore Cannes, c'est au tour de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, de lancer des initiatives pour soutenir le peuple ukrainien qui fuit l'invasion russe. Le maire socialiste de la cité phocéenne Benoît Payan déclare dans un communiqué ce dimanche être "prêt à accueillir des réfugiés de guerre ukrainiens" et annonce lancer une collecte de dons pour "porter secours aux populations touchées par les attaques russes".

"La ville de Marseille se tient prête à accueillir si nécessaire des réfugiés de guerre ukrainiens qui ont fui les zones de combat. (...) Par ailleurs, la municipalité met en place une collecte de dons afin de porter secours aux populations touchées par les attaques russes", annonce la Ville dans un communiqué.

"Face à l'épreuve tragique que subit actuellement le peuple ukrainien, Benoît Payan, maire de Marseille, a décidé de mobiliser la ville et ses moyens pour lui apporter tout son soutien et sa solidarité", précise le document.

Collecte dès lundi de produits de première nécessité

La municipalité ajoute que des "bâtiments communaux" seront mis "à disposition des services d'urgences" pour l'accueil de réfugiés ukrainiens.

La collecte de dons débutera quant à elle à l'Hôtel de ville "dès ce lundi" après-midi. Les Marseillais seront invités à donner des vêtements, des médicaments, des produits alimentaires et tous produits de première nécessité (couverture, dentifrice, vaisselle réutilisable, piles etc.).

Marseille appelle les habitants à faire des dons afin de "constituer une réserve citoyenne de denrées d'urgence pour les familles ukrainiennes". L'ensemble des dons seront réceptionnés et acheminés par les services municipaux, le bataillon des marins-pompiers, le Samu social de la ville et l'AP-HM, mobilisés pour l'occasion.

La maire a précisé ce dimanche sur France Info que "l'association des maires de France nous a fait une liste des denrées dont les Ukrainiens pourraient avoir besoin".

"Prendre notre part"

La ville de Marseille explique cet élan de générosité en mettant en avant l'histoire de la ville, qualifiée de "ville fraternelle" et qui "s'est faite de l'accueil de populations étrangères".

Elle rappelle également avoir adhéré en février 2021 à l'association nationale des villes et territoires accueillants (Antiva), laquelle rassemble des villes "qui œuvrent pour des politiques d'accueil inconditionnelles incluant les publics exilés, et pour l'hospitalité sur leurs territoires", selon le site de l'association.

"Nous mobilisons tous nos moyens pour nous rendre utiles et pour prendre notre part", assure la ville. "Il ne suffit pas de dire que l'on est solidaires : il nous faut l'être par des actes et des engagements. Nous n'avons pas le droit de rester inertes lorsque des vies sont en danger. Les Ukrainiens savent qu'ils pourront toujours trouver à Marseille l'aide dont ils ont besoin", s'engage la ville.

L'hôtel de ville de Marseille avait hissé vendredi le drapeau ukrainien en solidarité avec ses habitants.

Juliette Desmonceaux