BFM Marseille
Marseille

Marseille: la galère des étudiants pour trouver un logement avant la rentrée universitaire

placeholder video
Les étudiants marseillais font, cette année encore, face à la saturation du marché locatif et à un manque de solution de logement à prix raisonnable.

À chaque rentrée universitaire, le même refrain. Le manque de logements adaptés pour les étudiants est toujours criant à Marseille. Pour cette année, en raison du manque de disponibilité des logements Crous, les résidences étudiantes sont de nouveau prises d'assaut.

Ouverte depuis le 1er août, la résidence étudiante Les Belles années, dans le 5e arrondissement, affiche déjà complet. "J'ai fini la location des 130 logements ici le jeudi 25 avril", atteste le responsable local, Lorenzo Traglia.

Les résidentes étudiantes, grandes gagnantes

"J'ai des personnes qui peuvent m'appeler entre six mois et un an avant", poursuit-il. À partir de décembre, déjà, une quarantaine de dossiers est envoyée. "C'est exponentiel."

Comme Nexity ou Kley, ce gestionnaire de résidences étudiantes bénéficie du manque de solutions délivrées par le secteur public et pratique des tarifs débutant à 445 euros pour un studio de 15m2. Des prix élevés, qui concordent avec une hausse générale sur le marché locatif local.

À Marseille, en cinq ans, les prix moyens des loyers ont augmenté de 22,1% selon les données de la Fédération nationale de l'immobilier.

Un nouveau campus à la porte d'Aix

Se loger dans les quartiers prisés par les étudiants, comme la Timone, devient ainsi très compliqué. La concurrence est ardue et les publics les plus précaires bénéficient de moins de solutions.

Selon les données de l'Observatoire territorial du logement étudiant de l'Agence d'urbanisme de l'agglomération marseillais, en 2023, environ 58.700 étudiants vivent à Marseille pour seulement 14.000 places dédiées.

Avec l'implantation prévue d'un nouveau campus à la porte d'Aix, d'ici 2026 plus de 2.600 étudiants supplémentaires sont attendus dans la cité phocéenne.

Julie Benmoussa avec Arthus Vaillant