Marseille: à l'approche des JO, les étudiants galèrent à trouver un logement

Plusieurs fois par jour, Louis scrute les annonces immobilières. Cet étudiant est à la recherche d'un studio à Marseille et, à deux mois de la rentrée scolaire, il s'inquiète.
"C'est assez compliqué depuis qu'on sait que les Jeux olympiques vont être à Marseille et que la date approche. Les annonces pour les petits studios sont de plus en plus rares et les tarifs ont énormément augmenté", déplore l'étudiant.
Avec un budget de 650 euros maximum, Louis ne perd pas espoir et fait la tournée des agences immobilières de la citée phocéenne. Mais il se heurte toujours aux mêmes difficultés: "ils n'ont que des T2, à minimum 1.000 euros par mois, donc ce n'est pas possible".
23.000 logements pour 100.000 étudiants
Comme Louis, de nombreux étudiants ont des difficultés à trouver un logement à Marseille. Et pour cause: seulement 23.000 logements sont dédiés aux quelque 100.000 étudiants de la métropole. Parmi eux, 14.000 se situent dans des cités universitaires publiques.
"On a énormément d'étudiants qui nous contactent car ils n'arrivent pas à trouver de logement ou parce que les offres de logements qu'on leur propose sont indécentes" explique Lyes Belhadj, administrateur du Crous Aix Marseille. "Entre les logements insalubres et les loyers hors de prix, on est vraiment dans une situation assez compliquée qui en plus est tendue par les JO".
À l'approche de l'événément sportif, de nombreux propriétaires ont préféré mettre leur logement à louer à la semaine. Mais cette tendance pourrait bientôt s'inverser, selon Laurence Pont, vice-présidente de la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) Aix Marseille.
"Beaucoup de propriétaires pensaient pouvoir louer à prix d'or leur logement et finalement ils se sont rendu compte qu'il n'y avait pas de demande, donc je pense que ça se détend", estime-t-elle.
Une amélioration qui devrait s'amplifier dans les prochaines semaines, une fois que les Jeux olympiques seront passés.