BFM Marseille
Marseille

Marseille: la calanque des Pierres-tombées bientôt naturiste?

Hervé Menchon, adjoint au maire EELV, en charge de la mer, est favorable à la demande.

La calanque des Pierre-tombées va-t-elle devenir un lieu naturiste? C'est ce que réclament des adeptes de la pratique. Entre désagréments avec les touristes, voyeurs et incivilités, ils sont inquiets pour l'avenir de pratique. C'est pourquoi ils ont demandé à la mairie de reconnaître cette zone comme officiellement naturiste.

"Les calanques sont de plus en plus surfréquentées. Il y a des gens, des touristes, qui ne sont pas forcément au courant qu'il y a des naturistes sur les criques. Il peut y avoir des remarques un peu désobligeantes. Les naturistes, les habitués, se sentent un petit peu envahi. On se sent un peu épiés, ça met mal à l'aise", explique à BFM Marseille Bruno Saurez, président de l'association naturiste phocéenne.

La demande des naturistes à la mairie est plutôt bien accueillie par Hervé Menchon, adjoint au maire EELV, en charge de la mer.

"La plage des Pierres-tombées est un site naturiste depuis 1900-1930. La question qui se pose aujourd'hui c'est de savoir comment on officialise cette pratique à cet endroit-là. Soit par une information sur les traditions de la mer et du large, soit par un espace qui serait réservé par arrêté au naturisme. Là-dessus je n'ai pas encore la réponse puisqu'elle sera travaillée par les services, mais le regard de l'équipe municipale à ce sujet est totalement bienveillant et ouvert.

"Je trouve ça plutôt bien"

Le long du chemin de Sugiton, les avis des touristes et des Marseillais divergent. Certains sont plutôt emballés par l'idée. "Ça permet, pour eux, de se retrouver, indique une passante à BFM Marseille Provence. Les gênés s'en vont et les personnes qui ont envie de faire du naturisme ont leur plage à eux. Je trouve ça plutôt bien"

D'autres, en revanche, regrettent qu'un lieu puisse être exclusivement réservé à la pratique.

"Le problème, c'est de privatiser un endroit exclusivement réservé aux naturistes, ça va enlever d'autres plages aux personnes qui ne pratiquent pas ce naturisme, déclare un autre passant. Alors que si une plage était commune où on les accepte, ça poserait moins de problèmes et ça limiterait moins l'accès aux plages pour tout le monde".

Pour rappel, dans les calanques, la pratique du naturisme est seulement tolérée. La pratique du naturisme est néanmoins mentionnée dans la charte du Parc national des Calanques comme faisant partie des usages, de la même façon que les "promenades dominicales" ou la baignade.

Marie Roux et Solenne Bertrand