BFM Marseille
Marseille

Marseille: les images des loups observés dans le parc des Calanques

placeholder video
La présence d'un couple de loups a été confirmée dans le parc des Calanques. Le loup gris est apparu dans la région pour la première fois en 1992. À l'époque, il arrivait tout droit des Alpes italiennes.

Il se trouve aux portes de la cité phocéenne. Un couple de loups a été aperçu à plusieurs reprises dans le parc des Calanques, dans les Bouches-du-Rhône, a révélé le journal La Provence. Une découverte qui a été confirmée par les autorités et par des images que BFM Marseille Provence a pu se procurer.

La présence d'un couple de loups dans le parc de Calanques, dans les Bouches-du-Rhône, a été confirmée.
La présence d'un couple de loups dans le parc de Calanques, dans les Bouches-du-Rhône, a été confirmée. © BFM Marseille Provence

Longtemps suspectée, la présence du loup est une bonne chose pour la direction du parc des Calanques.

"Pour nous c'est plutôt une bonne nouvelle car ça prouve une bonne vitalité des écosystèmes. Ce sont des animaux très craintifs ce qui prouve également qu'il reste des poches de tranquillité" dans le parc, sur-fréquenté sur son littoral l'été, a réagi un porte-parole du parc, interrogé par l'AFP.
Des images d'un loup observé dans les Calanques à Marseille.
Des images d'un loup observé dans les Calanques à Marseille. © BFM Marseille Provence

Un bonne nouvelle pour la biodiversité

Un avis que partage Pierre Rigaux, expert naturaliste. Au micro de BFM Marseille Provence, il parle d'une "bonne nouvelle pour la biodiversité".

"Il y a tellement d'espèces qui sont en déclin, il y a tellement d'érosion de la biodiversité que voir des animaux qui reviennent spontanément sans qu'on ait besoin de faire d'opérations de réintroduction, que tout seuls, ils reprennent la place qu'ils occupaient autrefois, c'est une bonne nouvelle pour la biodiversité", explique Pierre Rigaux à BFM Marseille Provence .

Les chasseurs quant à eux vont devoir s'adapter. Ils estiment que le parc des Calanques est un lieu idéal pour le loup et que ce dernier pourrait bien y rester. D'après Ludovic Collart, de la fédération des chasseurs des Bouches-du-Rhône, "toutes les conditions sont bonnes pour qu'il se reproduise".

"Il est opportuniste, partout où il y a à manger, le loup s'implante. Ce n'est pas un secret que dans le parc des Calanques il y a des sangliers", explique le chasseur à BFM Marseille Provence.

Le loup gris est apparu dans la région pour la première fois en 1992. À l'époque, il arrivait tout droit des Alpes italiennes.

Simon Azélie avec Marine Langlois et AFP