Marseille: face à la surfréquentation, l'accès aux Calanques sur réservation dès l'année prochaine

L'accès aux Calanques, à Marseille, se fera sur réservation l'année prochaine. - Yentl Criado/BFM Marseille-Provence
Confronté à un afflux massif de touristes et de locaux, l'accès aux Calanques va être limité dès l'année prochaine, a appris BFM Marseille-Provence ce mardi. La décision a été prise ce matin par le parc national.
Pour pouvoir se promener dans le massif, il faudra désormais réserver sa place gratuitement via une application. La jauge sera limitée entre 400 et 500 personnes, contre près de 2500 en moyenne durant la période estivale.
Ce système, encore au stade de phase expérimentale, doit entrer en vigueur dès le mois de février 2022. Il a pour but de préserver le parc, et en particulier le site de Sugiton, qui souffre depuis plusieurs années de la surfréquentation. Le phénomène a notamment été exacerbé avec la crise sanitaire qui a amené de nombreux touristes français à se tourner vers l'Hexagone plutôt que l'étranger pour les vacances.
Une "anti-communication"
Depuis cet hiver, le parc national a d'ailleurs adopté sur son site internet une "anti-communication" pour tenter de préserver les lieux. Le site naturel a choisi de mettre en avant des désagréments de ces lieux d'exception pour décourager les visiteurs et oeuvrer à sa préservation
"Tous les lieux de baignade populaires (...) sont difficiles d’accès, de taille réduite et surfréquentés en été. Vous n’y trouverez ni commerces, ni points d’eau, ni toilettes, ni poubelles", peut-on lire sur le site. Ou encore: "l’eau dans les Calanques est souvent froide", "le littoral des Calanques, souvent très escarpé, présente de réels dangers".