Marseille en grand: la justice demande à revoir le Plan écoles, Sébastien Delogu satisfait par cette décision

Le "plan écoles" à Marseille, signé en 2023, n'a pas été annulé par le tribunal administratif jeudi 5 décembre mais il pourrait changer dans les mois à venir. Le rapporteur a donné six mois pour réécrire la convention-cadre passée entre la ville et la Société publique des écoles de Marseille (SPEM).
Une décision saluée par Sébastien Delogu, député LFI-Nupes des Bouches-du-Rhône. "Quand vous voyez le rapporteur public qui se met sur la même ligne que les militants, les parents d'élèves, les fonctionnaires de cette ville, c'est important à souligner", note le député, invité de BFM Marseille Provence ce lundi 9 décembre.
Car "vous avez la mairie de Marseille qui délègue à une société publique qu'elle a elle-même créé avec l'État pour pouvoir entretenir les écoles qu'elles rénovent et les entretenir dans la durée. Mais la loi ne le permet pas", assure le député.
"La ville doit donner des moyens supplémentaires"
Selon lui, "la ville doit donner des moyens supplémentaires à ses fonctionnaires et donner la possibilité d'agir dans les écoles". L'élu donne l'exemple de l'école Consolat, où des travaux ont été réalisés. "Là, vous avez actuellement des élèves qui sont dans une école qui a eu des travaux, grâce au Plan écoles, ce que je souligne et félicite, mais derrière il y a quand même encore des" constructions modulaires "qui sont tout moisis", dénonce Sébastien Delogu.
"Donc les enfants respirent de la moisissure, où quand il pleut, l'eau tombe dans les classes, alors que la toiture a été refaite et pris en charge par le Plan écoles", souligne le député.
Autre exemple, le groupe scolaire de La Castellane. "En septembre dernier, l'école aurait dû rouvrir pour la maternelle. Et maintenant vous avez la maternelle et l'école primaire, tous entassés dans un même lieu. Ils n'ont pas mis de solution de substitution", avance Sébastien Delogu.
Selon lui, le maire ne s'est pas rendu sur place. "Je pense que si on avait donné des moyens supplémentaires aux fonctionnaires de cette ville, on aurait pu pallier tous ces problèmes", assure l'élu.