Marseille: Édouard Philippe en meeting "inter-régional" pour poursuivre sa campagne présidentielle

Édouard Philippe à Monaco le 23 janvier 2025 (image d'illustration). - Valery HACHE / AFP
Édouard Philippe tient à Marseille un troisième "meeting inter-régional", premiers rendez-vous de sa campagne à l'élection présidentielle, ce samedi 17 mai.
L'ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron (2017-2020), fondateur et président du parti Horizons (2021), convie ses soutiens - plus de 1.700 inscrits - au Parc Chanot, à proximité du stade Vélodrome.
Un meeting déplacé en raison du vote chez LR
Le meeting, prévu initialement dimanche, a été avancé voici plusieurs semaines alors que son ancien parti, Les Républicains (LR), élit ce week-end son président, entre un Bruno Retailleau jugé compatible et un Laurent Wauquiez nettement plus fermé.
Dimanche soir, seront annoncés les résultats du Congrès LR, qui oppose ces derniers mois le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau et le président du groupe à l'Assemblée, Laurent Wauquiez.
Édouard Philippe a d'ailleurs été invité dans les débats de cette campagne interne des LR, M. Wauquiez soupçonnant M. Retailleau d'envisager une alliance à son profit. "De nombreux soutiens de Bruno Retailleau ont déjà commencé à expliquer qu'il allait falloir se noyer dans un bloc central où on serait aux côtés de macronistes de gauche et où, à l'arrivée, on n'aurait plus notre identité. Je ne veux pas de ça. Donc, mon duo, il ne sera pas avec Édouard Philippe" mais "avec Bruno Retailleau", a lancé M. Wauquiez cette semaine.
Laurent Wauquiez "veut la pureté de la droite, moi je souhaite rassembler, et les électeurs veulent que le pays passe avant le parti. Je n'ai rencontré personne sur le terrain me dire qu'il fallait qu'on se divise", a rétorqué Edouard Philippe dans le Parisien.
Une domination dans les sondages
À deux ans du terme du second mandat d'Emmanuel Macron, Edouard Philippe domine les sondages dans le bloc central pour affronter le candidat du Rassemblement national au deuxième tour de l'élection présidentielle. Le maire du Havre doit cependant composer, dans le camp macroniste, avec la potentielle candidature de Gabriel Attal et, sur sa droite, avec le retour au premier plan des Républicains, au gouvernement depuis le passage éphémère de Michel Barnier à Matignon.
Après avoir dévoilé sa méthode et son calendrier mi-mars lors d'un meeting à Lille, Edouard Philippe doit aborder samedi à Marseille les thèmes régaliens, et notamment celui de la justice. Poste occupé au gouvernement par Gérald Darmanin, autre allié potentiel qui prépare activement 2027.
Avant le patron d'Horizons (15h45), s'exprimeront également le ministre de la Fonction publique Laurent Marcangeli, le maire de Nice et vice-président d'Horizons Christian Estrosi (ex-LR), le président de la région Renaud Muselier (Renaissance, ex-LR) et la présidente de la métropole d'Aix-Marseille Martine Vassal (LR).