BFM Marseille
Marseille

Marseille: des toilettes sèches installées dans le parc national des Calanques pour la période estivale

placeholder video
Cet été, le parc national des Calanques propose aux visiteurs une dizaine de toilettes sèches après une expérimentation réussie ces trois dernières années.

Soulager un besoin naturel dans les Calanques est plus facile cet été. Le parc national lance en ce mois de juillet un déploiement à grande échelle d'une dizaine de toilettes sèches pour la période estivale.

Ces lieux d'aisance ont été disséminés de manière à mailler les divers secteurs du massif (Port-Pin, Luminy, Baumettes, La Cayolle, Sormiou, Callelongue, Cap-Croisette et Mont-Rose).

Emplacement des cabines de toilettes sèches dans les Calanques en juillet 2024
Emplacement des cabines de toilettes sèches dans les Calanques en juillet 2024 © Parc national des Calanques

Un enjeu d'hygiène et de qualité des eaux de baignade

Le parc national des Calanques avait identifié l'absence de toilettes comme une source de nuisances et de problèmes multiples.

Chaque année, le massif attire 3 millions de visiteurs qui souvent, recourent aux "toilettes sauvages", aux portes d'entrées des sentiers, dans les zones de végétation à l'arrière des plages ou dans la mer.

"C'est une question de cadre de vie et aussi environnementale parce que ça a un impact sur la biodiversité. Nous avons beaucoup de criques, ça pouvait impacter les eaux de baignade", explique Christine Juste, adjointe à la mairie de Marseille en charge de l'environnement au micro de BFM Marseille Provence.

"Lorsqu'il y a trop de personnes sur une plage et qu'il n'y a pas de lieu d'aisance on sait que la qualité de baignade est fortement impactée", poursuit-elle.

Le parc national des Calanques avait déjà tenté l'expérience à l'été 2021 avec plusieurs tests avec des implantations à Port-Pint et Cap Croisette. Il a pu passer au déploiement plus large grâce à l'aide des communes.

Un investissement à 120.000 euros

Le déploiement, la maintenance et l’entretien de ces toilettes pour une durée de trois mois (de juillet à septembre) sont chiffrés à 120.000 euros.

Le parc national des Calanques est passé par une société pour équiper le territoire de toilettes sèches. Elles sont fabriquées dans le Var en bois PEFC et fonctionnent sans apport d'eau permettant une économie de 3 à 6 litres par passage.

Les excréments récoltés seront valorisés sous forme de compost pour les espaces verts.

"Le prestataire vient et récupère les parties liquides et solides. L'intérêt après ce sont les filières de revalorisation. Au moins on est sûr que c'est bien traité et que ça ne finit pas dans le milieu naturel", ajoute Christine Juste.

Le parc national des Calanques revendique déjà 5.000 utilisateurs de ces toilettes sèches depuis la fin du mois de juin.

Lucas Brousse avec Florent Bascoul