Marseille: des feux d'artifice tirés trois nuits consécutives à la Plaine, les riverains inquiets

Que se passe-t-il dans le quartier de la Plaine à Marseille? Pas de carnaval ou de victoire de l'OM mais pendant trois nuits consécutives, de dimanche 7 à mardi 9 avril, des feux d'artifice ont été tirés entre minuit et 1 heure du matin.
Des images de riverains montrent des artifices tirés depuis le centre de la place Jean-Jaurès en pleine nuit, pendant de longues minutes. "La police municipale ne répond pas aux appels, et la police ationale se dit 'informée'", peut-on lire sur le compte X du collectif des riverains de la Plaine.
Aucun point de deal
Au micro de France Bleu, les habitants du quartier se disent inquiets. "Le printemps arrive, l'été est proche. Nous demandons l'intervention des policiers municipaux et nationaux. Et nous voulons la présence de médiateurs de rue sans attendre l'été. Sinon, avec les beaux jours qui arrivent, ça va être invivable", indique l'un d'entre eux.
Certains craignent l'implantation de dealers, ce que réfute la préfecture de police des Bouches-du-Rhône auprès de nos confrères. "La division centre apportera une attention particulière au secteur ces prochains jours. Par ailleurs aucun point de deal établi n'a été identifié sur la place Jean Jaurès. Ni plainte ni main courant n'ont par ailleurs déposées à ce sujet", assure-t-elle.
Le quartier de la Plainte a déjà été animé au mois de mars par le carnaval de la Plaine, qui a réuni près de 9.000 personnes. La 24e édition de l'événement, dimanche 17 mars, s'était achevée par des tensions entre participants et forces de l'ordre, qui souhaitaient faire respecter l'arrêté préfectoral.