BFM Marseille
Marseille

Marseille: début de dix mois de travaux au château d'If

Des voiliers passent devant le château d'If, à Marseille, le 3 juillet 2022

Des voiliers passent devant le château d'If, à Marseille, le 3 juillet 2022 - Christophe SIMON © 2019 AFP

L'hélitreuillage des matériaux et des échafaudages, effectué ce jeudi 6 février, marque le début d’un vaste chantier au château d’If. Situé au large de Marseille, le monument va bénéficier de dix mois de travaux afin de restaurer sa façade principale.

L'hélitreuillage des matériaux et des échafaudages, effectué ce jeudi 6 février, marque le début d’un important chantier au château d’If. Rendu célèbre notamment grâce au Comte de Monte-Cristo, d’Alexandre Dumas, le monument va bénéficier de dix mois de travaux visant à rénover sa façade principale.

Entre 400.000 et 500.000 euros

Cette "opération indispensable", selon Armelle Baduel, conservatrice du château d’If interrogée par Ici Provence, portera notamment sur les cinq ouvertures où étaient placés les canons de la forteresse. Le budget se situe entre 400.000 et 500.000 euros en fonction de la météo.

De telles rénovations n'ont pas été effectuées "depuis un demi-siècle". Elles sont devenues nécessaires car "les pierres sont très érodées, ne tiennent plus", explique la conservatrice à nos confrères.

"Il faut trouver des solutions pour transmettre ce patrimoine aux générations futures", précise-t-elle indiquant qu'un maximum de pierres d'origine sera conservé.

Le site toujours accessible

La fin des travaux est espérée pour novembre 2025. Toutefois, aucune incidence pour le public n’est à prévoir: les visiteurs pourront continuer à explorer les lieux aux horaires affichés sur le site du monument.

Jocelyn Gouriou avec Alexandre Simoes