BFM Marseille
Marseille

Marseille: Benoît Payan va recevoir Paul Watson à l'hôtel de ville ce lundi 20 janvier

Paul Watson à son arrivée en France à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, près de Paris, le 20 décembre 2024

Paul Watson à son arrivée en France à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, près de Paris, le 20 décembre 2024 - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP

Paul Watson sera reçu aux côtés de Hervé Menchon, l'adjoint au maire en charge de la biodiversité marine. Il a été libéré le 17 décembre 2024 de sa prison au Groenland.

Benoît Payan, le maire de Marseille, va recevoir le militant écologiste Paul Watson à l'hôtel de ville ce lundi 20 janvier. Il sera reçu aux côtés de Hervé Menchon, l'adjoint au maire en charge de la biodiversité marine.

En prison au Groenland pendant plusieurs mois, le fondateur de l'ONG Sea Sherpherd avait été libéré le 17 décembre 2024. Le militant américano-canadien de 74 ans était poursuivi par le Japon pour, entre autres, "obstruction à une activité commerciale" et est accusé d'être co-responsable de dommages et de blessures lors de heurts avec un baleinier nippon dans l'océan Antarctique début 2010.

"Un soulagement"

Le 17 décembre, Benoît Payan avait été parmi les premiers à se féliciter de la libération de Paul Watson.

"Paul Watson est désormais libre de ses mouvements. C’est un soulagement pour tous les défenseurs de l’environnement. Je salue à nouveau son engagement en faveur de la sauvegarde de la biodiversité. Marseille s’était très tôt mobilisée aux côtés du militant environnemental pour demander au Danemark de ne pas procéder à son extradition vers le Japon", avait-il alors indiqué.

Le militant écologiste sera reçu aux alentours de 16h30 ce lundi.

Clément Boutin Journaliste BFMTV