Marseille: 9,7 tonnes de pâte à tartiner El Mordjene saisies en mars par les douanes, un record

Pâte à tartiner El Mordjene (illustration) - MIGUEL MEDINA / AFP
Une saisie record d'un produit qui fait toujours autant fureur. En mars dernier, les douanes de Marseille ont confisqué 9,7 tonnes de pâte à tartiner El Mordjene Cebon, une recette algérienne dont l'exportation est interdite au sein de l'Union européenne depuis septembre 2024. Une information révélée par actu Marseille.
C'est dans un conteneur du port de Marseille que les agents découvrent plusieurs milliers de colis et de pots contenants des produits alimentaires, raconte la Direction régionale des douanes de Marseille à nos confrères. Parmi eux, 18 palettes de pâte à tartiner El Mordjene. Au total, 15.300 pots ont été saisis.
Les autres produits alimentaires concernaient plus de 3.500 pots de nappage et 1.560 cartons de biscuits. Des analyses menées sur tous les produits ont révélé en avril qu'il s'agissait bien de denrées contenant des ingrédients interdits à l'importation.
Un produit interdit dans l'Union européenne
À son arrivée sur le marché européen l'an dernier, la pâte à tartiner El Mordjene Cebon a connu un énorme succès, notamment grâce aux réseaux sociaux qui en vantait son goût et sa texture. Rapidement, le phénomène a pris de l'ampleur et les pots se sont vendus à prix d'or, jusqu'à 30 euros dans les petites épiceries marseillaises.
Toutefois, l'Union européenne en a interdit sa commercialisation car le produit ne respecte pas les exigences européennes en matière de santé animale et de sécurité sanitaire des aliments.
Depuis, tout import de ce produit est bloqué, notamment dans le port de Marseille où les liens commerciaux avec l'Algérie sont forts. La pâte à tartiner n'est toutefois pas oubliée par certains consommateurs et fait encore parler d'elle: dans le quartier de Noailles de la cité phocéenne en janvier dernier, des contrefaçons d'El-Mordjene Cebon ont été retrouvées dans une petite épicerie.