TOUT COMPRENDRE. El Mordjene: pourquoi la pâte à tartiner algérienne est interdite en France

Victime d'un engouement sans précédent depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux, la pâte à tartiner algérienne El Mordjene Cebon devrait bientôt disparaître de tous les points de vente en France. Pour l'instant, il est encore possible de trouver le produit dans certains petits commerces, mais les adeptes et curieux se ruent déjà sur les pots avant que l'épuisement des stocks devienne effectif. BFM Business vous explique les coulisses du succès de cette pâte à tartiner qui risque de n'être qu'éphémère.
• Pourquoi ce succès soudain d'El Mordjene Cebon?
Une fois n'est pas coutume, c'est sur les réseaux sociaux que le phénomène El Mordjene Cebon est né et a pris de l'ampleur. La pâte à tartiner fait l'objet d'une importante couverture médiatique en France à la suite de recommandations par des comptes influents sur ces plateformes. Texture "incroyable", "une tuerie", "très, très bon" : sur Tik Tok, les influenceurs ne tarissent pas d'éloges sur le produit qui s'arrache aujourd'hui à des prix bien supérieurs à ceux du marché, à plus de 10 euros le pot.
Des images de palettes pleines de cette crème de noisettes grillées circulent sur les réseaux, indiquant chez quel petit épicier la fameuse pâte est disponible. En plein coeur de Marseille, dans le quartier animé et populaire de Noailles, il est aisé de la trouver et des magasins vendent même le pot à 30 euros sans afficher le prix.
• Pourquoi l'importation de cette pâte à tartiner n'est pas autorisée en France?
L'Union européenne a en réalité interdit la commercialisation de la pâte El Mordjene. "
L’Algérie ne remplissant pas l'ensemble des conditions nécessaires pour permettre à un pays tiers d'exporter vers l’Union européenne des marchandises contenant des produits laitiers destinés à la consommation humaine dans le respect des exigences européennes en matière de santé animale et de sécurité sanitaire des aliments, l'importation de cette marchandise n'est pas autorisée par le cadre réglementaire applicable", selon le ministère français de l'Agriculture.
Pour le président de l'Association algérienne de protection des consommateurs (Apoce) Mustapha Zebdi, cette interdiction est "une décision abusive" destinée à protéger les pâtes à tartiner européennes. "S'il y avait effectivement des mesures à prendre, ça aurait dû être fait bien avant, car le produit est sur le marché français depuis des années", affirme-t-il.
"Les associations de protection des consommateurs en France devraient normalement agir car (les Français) consommaient un produit suspect et non conforme à leur règlementation."
La semaine dernière, le géant français de la distribution Carrefour a fait part de sa volonté de "commercialiser la fameuse pâte à tartiner El Mordjene Cebon d'ici deux à quatres semaines", le produit étant pour l'instant disponible dans les petits commerces, mais pas chez les grands distributeurs. En attendant, la perspective d'une fin de commercialisation dans l'Hexagone fait bondir les prix: le pot se revend actuellement à plus de 45 euros sur Amazon par exemple.
• Le leader du marché Ferrero est-il impliqué?
La pâte à tartiner algérienne doit notamment son succès à son goût de noisettes grillées qui ressemble à celui des produits Ferrero comme Kinder Bueno. Des soupçons d'intervention ont rapidement pesé sur le grand industriel qui a réagi auprès de l'AFP:
"Ferrero réfute l'information circulant quant à sa potentielle implication dans l'interdiction de la commercialisation en France d'un quelconque produit."
En France, le leader du secteur est de loin le Nutella, produit par Ferrero, qui détient plus des trois quarts du marché des pâtes à tartiner chocolatées en grandes surfaces, selon des données de la fédération du secteur (FCD). Ferrero a indiqué avoir vendu l'an dernier "près de 90 millions de pots de Nutella en France", soit un peu moins de trois (2,85) chaque seconde.
• Que vont devenir les pots retenus aux postes de contrôle frontaliers?
Le ministère français de l'Agriculture a annoncé l'ouverture d'une enquête "afin de déterminer les mécanismes de contournement qui ont pu permettre jusqu'à présent la mise sur le marché de cette marchandise." "Deux envois (de pâte à tartiner El Mordjen Cebon, NDLR) sont actuellement bloqués dans les postes de contrôle frontaliers français" selon la même source, au port de Marseille ainsi qu'à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle selon le responsable export de l'entreprise algérienne Amine Ouzlifi.
Sollicités par BFM Business, ni le ministère de l'Agriculture, ni le service d'inspection vétérinaire et phytosanitaire ou les services douaniers n'ont été en mesure de nous indiquer si les pots seraient retournés à l'envoyeur ou détruits. "Aucune décision n'a été prise concernant la destination à donner à la marchandise", estime la direction régionale des douanes de Marseille qui précise que "le blocage résulte d'une décision des services sanitaires et non de la douane."