À partir de sirop de riz et de pois chiches: la version végétale du Nutella arrive en France

C'est officiel, la célèbre pâte à tartinée chocolatée Nutella a droit à sa version végétale, sans produits d'origine animale. Annoncée en mai dernier par le groupe Ferrero, la commercialisation de son nouveau produit dommence dès le 4 septembre dans les supermarchés italiens et français, puis en Belgique par la suite. L'Allemagne doit aussi y avoir droit mais à une date non déterminée.
La marque "Nutella Plant Based" a par ailleurs été déposée en Italie en décembre 2023 auprès de l'Office italien des brevets et des marchés (UIBM). Elle sera produite en Italie dans l'usine de Sant'Angelo dei Lombardi et son prix à l'unité conseillé avoisinera les 4,19 euros les 350 grammes (contre 4,09 euros en moyenne pour la version classique).
Attirer les "flexitariens"
La nouvelle recette végétale fait donc disparaître le lait écrémé en poudre de ses ingrédients au profit d'un sirop à base de riz et de pois chiches. "Le groupe Ferrero est toujours à l'affût et à la recherche de nouvelles catégories de produits au service des nouvelles tendances alimentaires", déclarait l'entreprise transalpine auprès de BFM Business en juillet, confirmant des informations rapportées quelques semaines auparavant par la presse italienne spécialisée.
Un moyen pour la marque d'attirer "les consommateurs vegan" mais aussi ceux "qui souhaitent diversifier leur alimentation avec des produits végétaux". Les végétaliens, végétariens et "flexitariens" -ces consommateurs qui veulent réduire leur consommation de protéines animales- représentent un segment en pleine croissance. Ce qui a le don d'attirer l'attention des grands groupes agroalimentaires.
Un marché de plus en plus concurrentiel
Mais ce n'est pas la seule raison qui pousse Ferrero a se diversifier: des concurrents sérieux ont déjà fait leur place sur ce marché à l'image de Rigoni di Asagio et sa marque Nocciolata ou encore Funky Veggie et Jardin Bio.
Ces marques ont par ailleurs choisi de se débarrasser de l'huile de palme, taxée d'être en partie responsable de la déforestation en Asie. À ce titre, en janvier 2022, Nutella a vu sa plainte rejetée pour dénigrement et parasitisme à l'encontre de Rigoni.
En début d'année, on apprenait même que le champion italien des pâtes à tartiner a vu sa part de marché reculer de dix points ces cinq dernières années sous la pression de ce climat hyper-concurrentiel.