BFM Marseille
Marseille

Marseille: 800.000 euros déjà collectés pour la restauration de la Bonne Mère

Une photo de la basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille le 30 juin 2015.

Une photo de la basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille le 30 juin 2015. - BORIS HORVAT / POOL / AFP

Le diocèse de Marseille indique ce jeudi 22 août avoir d'ores et déjà collecté un tiers du montant nécessaire à la restauration de la statue de Notre-Dame de la Garde. La campagne de financement lancée le 14 mai a permis de récolter 800.000 euros.

La basilique Notre-Dame de la Garde à Marseille doit restaurer rapidement la statue de la Bonne Mère et son campanile. Le diocèse annonce ce jeudi 22 août avoir récolté 800.000 euros depuis le lancement de cette campagne de financement le 14 mai dernier.

"Habitants de la ville, touristes ou pèlerins de passage témoignent généreusement de leur attachement à Notre-Dame de la Garde en lui offrant une ou plusieurs feuilles d’or sous forme de don. Nous leur en sommes profondément reconnaissants", remercie Olivier Spinosa, recteur du sanctuaire, dans un communiqué.

"Nous espérons que la mobilisation va encore grandir. La Bonne Mère compte sur nous pour être… à jamais la plus belle!"

Des dons par SMS et une campagne sur des bus

Ces dons sont récoltés notamment via une plateforme où les contributeurs peuvent acheter des feuilles d'or à 50 euros l'unité pour redorer la statue de la Bonne Mère, une remise en beauté répétée tous les 30 ans. Des donateurs adressent également des chèques ou utilisent "l'arrondi à un euro symbolique" chez des commerçants partenaires lors du paiement des courses.

Nouveauté cet été, il est possible d'envoyer des dons par SMS. "Désormais, pour des micro-dons de 5 euros, il suffit d’envoyer DON par SMS au 92013", explique Edouard Detaille, responsable mécénat pour l’opération Je soutiens la Bonne Mère.

Par ailleurs, cette campagne est soutenue par l'entreprise de bus touristique Colorbus qui a affiché des visuels publicitaires sur ses véhicules.

Un bus Colorbus garé en bas de la basilique
Un bus Colorbus garé en bas de la basilique © Diocèse de Marseille

La statue située en haut de Notre-Dame de la Garde ainsi que le campanile et d’autres espaces de la basilique doivent subir ces restaurations. Le chantier démarrera fin 2024 et durera un peu moins d’un an.

Le coût total est estimé à 2,4 millions d'euros dont 1,3 million d'euros pour la seule statue. Ce chantier est à la charge du diocèse de Marseille, propriétaire des lieux.

Florent Bascoul