Marseille: 5.000 personnes présentes pour les voeux du maire Benoît Payan

Plus de 5.000 personnes étaient présentes devant l'hôtel de ville de Marseille depuis 10 heures, ce samedi 13 janvier, pour assister aux voeux du maire Benoît Payan.
L'édile n'a pas opté pour un long discours. Au moment de découper le traditionnel gâteau des Rois, il a pris 1 minute 30 pour souhaiter sobrement une bonne année 2024 aux Marseillais.
"C'est un moment où on oublie les difficultés. On n'a pas voulu s'enfermer dans une salle, des gens viennent des quatre coins de Marseille. C'est une fête populaire. C'est une tradition qui s'installe", a commenté Benoît Payan.
Une ambiance festive, mais aussi des revendications
Les Marseillais en ont profité pour faire quelques activités sur place avec des spectacles de beakdance ou encore la visite de l'hôtel de ville. Cela a été l'occasion de se remémorer les temps forts de l'année écoulée: les 30 ans de la victoire de l'OM en Ligue des champions ou la venue du pape François.
Dans la foule, des militants ont aussi affiché leur opposition à la HSA (halte soins addictions), la salle de shoot qui doit voir le jour dans le 4e arrondissement, boulevard de la Libération. Le projet avait déjà fait l'objet d'une consultation entre la municipalité et les riverains - parmi lesquels beaucoup sont réticents - en décembre.
Parmi les autres points mentionnés par le public, des manifestants ont évoqué la situation humanitaire à Gaza. La plupart ont arboré le drapeau de la Palestine. La cérémonie s'est déroulée dans le calme.