BFM Marseille
Marseille

Marignane: des cochons errants abattus, la fondation Brigitte Bardot dénonce une "trahison"

placeholder video
La fondation ne peut pas déposer plainte tant qu'elle ne connaît pas le procédé par lequel les animaux ont été tués, mais dénonce tout de même un abattage "en catimini".

Elle dénonce une opération d'abattage "en catimini". La Fondation Brigitte Bardot pointe du doigt la responsabilité de la mairie de Marignane dans l'abattage de "centaines" de cochons errants, qui vivent sur la commune depuis de nombreuses années.

Les animaux, qui se trouvaient en liberté au niveau de la zone industrielle de La Palun, ont été abattus en début de semaine, selon l'association.

Quelques jours plus tard, une tête de cochon tranchée posée à même le toit d'un bâtiment préfabriqué sur le chantier voisin témoigne encore des faits qui se sont produits dans le secteur.

"C'était horrible"

Des ouvriers qui étaient présents au moment de l'abattage des animaux évoquent une scène "horrible".

"Lorsque les animaux ont été tués, nous étions en train de travailler. Nous avons tout entendu, c'était horrible. Tout le sang a été nettoyé par la suite", confie l'un d'entre eux à BFM Marseille Provence.

À ce jour, il reste encore quelques cochons, mais aussi beaucoup de bébés. La fondation Brigitte Bardot dénonce néanmoins une "trahison" de la part de la mairie et de la Direction départementale de la protection des populations, alors même que l'association de défense des animaux avait investi pour éviter la prolifération des cochons.

"On a investi dans les enclos pour éviter la prolifération, et en fait ces enclos se sont transformés en piège pour les animaux, pour faciliter leur capture et leur euthanasie."

Néanmoins, la fondation ne se dit pas encore en "mesure de porter plainte", tant qu'elle ne connaîtra pas le procédé exact par lequel les animaux ont été abattus. "C'est pour ça qu'on a besoin de connaître, et on ne lâchera pas sur ce point, le protocole qui a été suivi", poursuit Christophe Marie.

"Ils ne sont pas gênants"

Depuis plusieurs années, ces cochons errants ont proliféré sur la commune de Marignane, à tel point que les habitants étaient devenus accommodés à leur présence. Ils sont par ailleurs perplexes après l'annonce de l'abattage des animaux.

"Ils mettent un peu d'animation, mais ils ne sont pas gênants", assure un habitant. "On trouve ça un peu dommage, parce que c'est abattre des animaux comme ça, qui faisaient du mal à personne", insiste un autre.

En 2021, la mairie avait déjà procédé à diverses opérations de castration. Elle avait également remis, à titre gracieux, un terrain de deux hectares entourés d'une clôture à Thierry Domert, gérant de la société TCIM à La Palun, et président d'une association locale de défense des animaux. En échange de ce terrain, Thierry Domert avait accepté de s'occuper des animaux.

Contactés par BFM Marseille Provence, la mairie de Marignane et Thierry Domert n'ont pour le moment pas répondu à nos sollicitations.

Léa Nicosia avec Laurène Rocheteau