Marignane: le maire impose la viande aux enfants à la cantine, Gabriel Attal se dit "choqué"

Le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, à l'Élysée le 22 novembre 2023 - Ludovic MARIN / AFP
Voilà une polémique qui est parvenue jusqu'au sommet de l'État. Invité de l'émission Focus Dimanche sur RTL le 15 décembre, le ministre de l'Éducation Nationale, Gabriel Attal, s'est dit "choqué" de la décision d'Éric Le Dissès, le maire (DVD) de Marignane.
L'édile a imposé aux agents de restauration de sa commune de servir à chaque élève toutes les composantes des menus -y compris la viande- dans les cantines scolaires. À l'antenne de BFM Marseille Provence, le 13 décembre, il avait assumé son choix en assurant "qu'il n'y avait pas de discriminations".
Les menus sont "pareils pour tout le monde. C'est ça la laïcité, c'est ça l'égalité", a-t-il déclaré.
Ensuite, il avait aussi indiqué que les parents mécontents du menu n'étaient pas forcés "de mettre leurs enfants à la cantine".
"Je suis toujours choqué quand certains utilisent des enfants ou instrumentalisent l'école ou les élèves pour une idéologie, surtout quand c'est une idéologie d'extrême droite", a réagi Gabriel Attal
Le maire avait parrainé Éric Zemmour en 2022
Le ministre s'est opposé à une vision de la laïcité tournée autour de la "sanction", assurant que "la laïcité, c'est la liberté".
Johnny Benoit, le secrétaire général de la CGT Territoriaux de Marignane, avait exprimé sa désapprobation face à l'imposition de la viande dans les tous les menus.
"Ces gens-là qui ont leurs enfants dans les écoles vont être obligés d’arrêter leur travail pour venir les chercher et leur faire à manger, cela dénature le service public", fustige-t-il.
En amont de l'élection présidentielle de 2022, le maire de Marignane, Éric le Dissès, avait parrainé Éric Zemmour, candidat Reconquête. L'édile est également connu pour sa proximité avec Franck Allisio, député du Rassemblement national.