BFM Marseille
Marseille

Marignane: 62 cochons sauvages pris en charge et mis en pension par la fondation Brigitte Bardot

placeholder video
Ces animaux, qui prolifèrent dans la zone industrielle de La Palun, sont capturés et pris en charge par la fondation. Fin décembre, la mairie de Marignane en avait euthanasié 350.

62 cochons sauvages ont été capturés en deux jours à Marignane et pris en charge par la fondation Brigitte Bardot, avant d'être envoyés en pension dans une exploitation dans le nord des Bouches-du-Rhône.

"Ce sont des animaux qui ne sont pas à jour du point de vue sanitaire, qui ne sont pas vaccinés, pas suivis, pas identifiés. Il y a tout ce travail qui va être fait", explique à BFM Marseille Provence Christophe Marie, porte-parole de la fondation Brigitte Bardot.

"C'est pour cela qu'on avait besoin de trouver un éleveur qui dispose d'équipements, de bâtiments pour organiser toutes ces prophylaxies. Dans cette première pension, il y aura un parc clôturé de cinq hectares pour récupérer une partie des animaux", ajoute-t-il.

Plus de 300 animaux tués en décembre

La prolifération de ces animaux, qui évoluent dans la zone industrielle de La Palun, est jugée hors de contrôle par la mairie. Cette dernière a organisé une opération de castration et passé un accord avec l'association Krokmou pour contenir les cochons sauvages dans des enclos. Sans succès.

Fin décembre, la mairie de Marignane avait créé la polémique, en euthanasiant quelque 350 cochons sauvages, sur une population estimée à 600 individus.

"Le maire et moi-même n'avons pas pris cette décision à la légère. Il fallait le faire, nous n'avions pas le choix. Il fallait plus de 3.000 euros par mois pour nourrir les animaux. Cette association n'y parvenait pas", se justifie Véronique Tardy, adjointe à la condition animale à la mairie de Marignane.

Les opérations de capture vont se poursuivre ce jeudi 14 mars, pour tenter de contenir les quelque 200 individus qui restent dans la zone d'activités.

Manon Mugica