BFM Marseille
Marseille

Ludovic, l'éboueur star de TikTok, est arrivé à Marseille, l'une "des étapes les plus propres" de son périple

placeholder video
Lors de son périple, Ludovic a ramassé 14 tonnes de déchet entre Paris et Marseille. Au micro de BFM Marseille Provence, il a indiqué envisager désormais un tour de France en 2025.

Les chemins des déchets l'ont mené à Marseille. Parti de Paris, plus précisément depuis Notre-Dame le 1er août dernier pour un défi de ramassage de déchets appelé "Objectif planète propre", Ludovic Franceschet, l'éboueur star de TikTok, est arrivé dans la cité phocéenne ce dimanche 24 septembre.

Invité de BFM Marseille Provence pour l'occasion, il a tiré un bilan de ces 55 jours de marche à sillonner l'historique Nationale 7. "En tout, nous avons ramassé 14 tonnes de déchets", explique-t-il tout sourire.

Marseille, l'une des étapes "les plus propres" du parcours

Lors de son périple, l'éboueur star de TikTok (son compte est suivi par 298.000 abonnés et comporte 4,5 millions mentions j'aime) était accompagné de deux compagnons de voyage: Maxime, boulanger et Tony, serveur. Pour les suivre tout au long de ce défi, Ludovic s'est doté d'un camping-car, sorte de "base logistique" leur permettant de manger et de dormir.

Après avoir marché 800 km de Paris à Marseille, l'éboueur a mis en place un "top déchets" qui classe les types de détritus les plus retrouvés. Dans ce classement, ce sont les cannettes qui arrivent en tête.

"On en a ramassé 20.000" souffle-t-il avant de continuer à énumérer le palmarès. "Ensuite, on a ramassé 17.000 bouteilles en plastique, des paquets de cigarettes, les tickets de la Française des jeux, les masques et ensuite les gants de travail".

Durant son périple, l'homme a sillonné plusieurs villages et villes Françaises. Et contre toute attente, la cité phocéenne fait partie de celle les plus propres.

"On crache énormément sur les grandes villes, mais Marseille a fait partie d'une étape qui a été la plus propre de mon périple. On a ramassé à peine 50 kilos de déchets ici", précise Ludovic avant de féliciter les Marseillais. "Bravo à vous", a-t-il lancé.

Vers un Tour de France en 2025

Après avoir effectué ce défi, Ludovic Franceschet veut continuer à sensibiliser sur la question du ramassage des déchets. "Je ne suis pas là pour faire la morale mais montrer que l'on est dégueulasse. Avant que notre planète devienne une décharge, arrêtons tout cela et jetons à la poubelle", appelle-t-il au micro de BFM Marseille Provence.

C'est dans cet objectif que tout au long de son périple, l'éboueur en a profité pour rencontrer les associations locales dédiées à l'environnement. Notamment celles qui opèrent à Marseille.

"Clean My Calanques était invitée mais ils étaient sur une autre opération. En revanche, Wing of the oceans, Green Peace, RecyClop, Gestes Propres et 1 déchet par jour étaient là et je les remercie. C'est main dans la main que nous allons y arriver", explique-t-il.

Dans le futur, "il y aura des petits défis par-ci par-là" précise Ludovic qui se dit "assez fatigué". Mais l'insatiable éboueur à un projet d'une envergure différente.

"On est déjà en préparation d'un énorme défi: le Tour de France. Ça sera 4000 km pendant un an. Je poserai mon année sabbatique et l'on fera ça", prévient-il au micro de BFM Marseille Provence. Et de conclure: "Et on repassera évidemment par Marseille".

Martin Regley Journaliste