BFM Marseille
Marseille

Législatives: la liste des candidats Rassemblement national dans les Bouches-du-Rhône

Le logo du Rassemblement national (illustration).

Le logo du Rassemblement national (illustration). - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Dans les Bouches-du-Rhône, deux candidats seront issus de l'alliance entre le RN et LR. Dans plusieurs circonscriptions, des députés sortants tenteront de briguer une nouvelle fois leur siège les 30 juin et 7 juillet prochains.

Les candidatures pour les élections législatives du 30 juin et du 7 juillet se précisent. Le Rassemblement national a d'ores et déjà établi sa liste des candidats dans la majorité des 16 circonscriptions des Bouches-du-Rhône.

Dans la 1ere circonscription, c'est un nouveau duel qui s'annonce entre Sabrina Agresti-Roubache et Monique Griseti. La secrétaire d'État avait gagné de justesse en 2022 sous les couleurs de la majorité présidentielle face à la conseillère municipale de Marseille. Monique Griseti, investie par le Rassemblement national, sera donc une nouvelle fois opposée à Sabrina Agresti-Roubache, elle même investie par Renaissance.

Plusieurs députés sortants se représentent

Olivier Rioult se présentera dans la 2e circonscription des Bouches-du-Rhônet. Dans la 3e circonscription, la député sortante Gisèle Lelouis tentera de briguer à nouveau son siège.

Aurélie Quinquis se présentera dans la 4e circonscription, et Franck Liquori dans la 5e, face au député sortant LFI, Hendrik Davi qui avaient d'ores et déjà annoncé sa candidature et a depuis été investi par le Nouveau front populaire.

La 6e circonscription verra la candiature de l'un des deux noms issus de l'accord LR-RN annoncé par Éric Ciotti en début de semaine: Olivier Fayssat, militant LR.

Arezki Selloum, qui avait perdu au second tour en 2022 face à Sébastien Delogu (LFI) dans la 7e circonscription, se présentera à nouveau sous la bannière RN. De même pour Romain Tonussi, candidat dans la 8e circonscription, détrôné lors des dernières législatives par le candidat Ensemble Jean-Marc Zulesi.

Joëlle Melin, députée sortante de la 9e cirsconscription des Bouches-du-Rhône, remettra son siège en jeu dans la même circonscription, tout comme José Gonzalez, député sortant de la 10e circonscription.

Dans la 11e circonscription, Hervé Fabre-Aubrespy tentera une nouvelle fois de remporter un siège, après sa défaite en 2022 face au député sortant Mohamed Laqhila (Ensemble).

Franck Allisio, député sortant de la 12e circonscription, se représente lui aussi pour conserver son siège. Il a d'ailleurs déclaré ne pas vouloir se présenter dans la 1ere circonscription car il ne souhaitait pas "quitter (s)on territoire pour de la lumière" et a dit être "attaché à (s)es électeurs".

Emmanuel Fouquart, conseiller régional et municipal à Martigues, se présentera quant à lui dans la 13e circonscription, où il avait déjà été candidat en 2022. La 14e circonscription, dont le candidat n'a pas encore été investi, sera réservée à la deuxième figure des LR amenée par l'accord annoncé par Éric Ciotti.

Le député sortant Romain Baudry remettra son siège en jeu dans la 15e circonscription, tout comme Emmanuel Taché de la Pagerie dans la 16e circonscription.

Francesco Carvelli avec Laurène Rocheteau