Législatives 2024: le département des Bouches-du-Rhône a le plus haut taux de participation à midi

Des bulletins de vote dans une urne. Image d'illustration - FRED TANNEAU / AFP
Les électeurs sont appelés aux urnes pour le second tour des législatives, ce dimanche, dans les Bouches-du-Rhône. A midi, plus d'un tiers des inscrits (34,59%) étaient allés voter, ce qui en fait, pour l'heure, le département avec le plus haut taux de participation dans ce scrutin.
Les Bouches-du-Rhône devancent la Corrèze (33,88%) et le Cantal (33,48%). La participation y a été presque trois fois plus élevée qu'en Seine-Saint-Denis (12,77%), département avec la plus forte abstention de France.
Meilleure participation qu'au premier tour
Les électeurs des Bouches-du-Rhône dépassent même leur taux de participation enregistré il y a une semaine à midi, lors du premier tour des législatives: 33,70% des inscrits avaient voté à la mi-journée. Le département était alors devancé par l'Aveyron (34,41%).
Comme partout en France, les électeurs des Bouches-du-Rhône sont bien plus mobilisés que lors des législatives 2022: au second tour, le taux de participation à la mi-journée dans le département avait été de 21,98%.
Au niveau national, le taux de participation à 12h est en hausse par rapport au premier tour. Il s'établit à 26,63% ce midi, un record depuis 1981. Il s'élevait à 25,9% la semaine dernière à cette heure-ci, et avait finalement atteint les 66,71% au total.
Retrouvez tous les résultats de l’élection sur notre plateforme dédiée et nos analyses politiques sur BFMTV.com.