"Le site est accueillant": absentes depuis les années 50, les loutres sont de retour en Camargue

"On a beaucoup de chance qu'elle soit revenue." Clément Pappalardo, guide naturaliste dans la réserve naturelle des Marais du Vigueirat, se réjouit du retour constaté de la loutre d'Europe.
"Si elle est revenue, c'est qu'elle a trouvé des conditions favorables à son retour. C'est-à-dire un lieu où elle est tranquille et où il y a de la nourriture suffisamment en abondance", détaille-t-il au micro de BFM Marseille Provence.
Clément Pappalardo souligne que la loutre est un "super prédateur" dont la présence est importante dans les marais. "Elle a besoin de beaucoup manger, notamment des poissons et des écrevisses, tout ce qui se trouve dans l'eau", énumère-t-il.
Au moins deux loutres
Avec ce retour de la loutre, dont la présence n'avait plus été constaté depuis les années 1950 en Camargue, Clément Pappalardo se félicite de constater que "notre mission de protection fonctionne et que le site est suffisamment accueillant pour cette espèce".
Le retour de la loutre remontrait à la période du Covid "avec des empreintes sur un chemin en bois". Le guide naturaliste a donc eu de premiers doutes avant de mettre en place un piège photo qui a permis "au bout d'une semaine d'avoir de premières images de l'animal".
Il s'agissait alors d'une femelle qui s'est installée dans les marais pendant plusieurs saisons, avant d'être rejointe "très récemment" par un mâle. Pour l'heure, le personnel du parc naturel n'a toujours pas pu observer l'animal -autrement que par les caméras et les pièges photo- sur les 1.850 hectares du site.
"C'est un animal qui est très discret et qui vit quasiment exclusivement dans le milieu aquatique", rappelle Clément Pappalardo. Le public peut se rendre dans cette réserve naturelle avec des visites organisées tous les jours avec l'espoir de croiser éventuellement une loutre.