Le préfet chargé du grand plan pour Marseille défend "un partenariat" avec les élus locaux

Le Vieux-Port de Marseille (photo d'illustration). - JeanneMenjoulet&Cie - Flickr - CC
Laurent Carrié, ancien conseiller du Premier ministre Jean Castex, est "chargé de la préparation et de la mise en oeuvre des orientations du plan "Marseille en grand", qui doit permettre à la deuxième ville de France de combler nombre de retards notamment en terme d'infrastructures et d'éducation, a rappelé devant la presse le préfet de région Christophe Mirmand.
Le nouveau préfet délégué est également chargé d'une mission connexe sur "l'égalité des chances, la rénovation urbaine et la politique de la ville".
Une logique de partenariat
Lors d'une visite exceptionnelle de trois jours à Marseille en septembre, Emmanuel Macron avait présenté un grand plan de soutien de l'Etat à la cité phocéenne portant sur douze sujets dont les écoles, les transports, l'urbanisme ou encore la santé.
Se présentant comme "pragmatique" et adepte "du dialogue" avec tous les partenaires d'un territoire, Laurent Carrié a expliqué vouloir mettre en avant une logique de partenariat.
"Si l'idée avait été de mettre en place une tutelle, je n'aurais pas été la bonne personne avec mon parcours", a-t-il lancé en réponse à l'inquiétude de certains élus locaux sur une mainmise de l'Etat en échange de son financement.
Évoquant "une mission exaltante mais aussi très exigeante", M. Carrié a expliqué vouloir l'aborder avec "humilité".
"A Matignon, où j'ai travaillé sur la ruralité, les finances locales ou la politique de la ville, j'ai également appris la mécanique des prises de décision au niveau central qui me sera utile pour ma mission", a-t-il fait valoir mettant aussi en avant sa participation à plusieurs plans d'Etat dans la Creuse, le Val d'Oise et surtout, en Seine-Saint-Denis où "les problématiques de sécurité, d'éducation ou de logement sont proches de celles des Bouches-du-Rhône", a-t-il souligné.
Autre atout, l'homme a participé avec l'Elysée à la préparation avant l'été du plan pour Marseille dans les réunions interministérielles.