Le cheval métallique de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris exposé en avril à Marseille

Zeus, le cheval en métal de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, exposé dans la cour de l'Hôtel de Ville, le 29 août 2024 à Paris - GEOFFROY VAN DER HASSELT © 2019 AFP
Sensation de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, le cheval mécanique argenté "Zeus" s'apprête à sillonner la France, avec un passage à Marseille, du 16 au 26 avril, a annoncé dans un communiqué l'entreprise Sanofi, propriétaire de l'œuvre et partenaire de l'événement.
L'équidé doit faire halte dans des villes à proximité de sites Sanofi et sur des lieux emblématiques du patrimoine français. Sa localisation dans la cité phocéenne n'a pas encore été dévoilée.
"Zeus est une prouesse d’ingénierie, fusionnant art et technologie. Bien plus qu'une simple audace culturelle et artistique, cette sculpture vivante personnifie 'l’esprit scientifique' que les équipes de Sanofi cultivent chaque jour pour découvrir les traitements de demain et améliorer la qualité de vie des patients, en alliant créativité, rigueur et avancées technologiques", souligne la firme spécialisée dans le domaine de la santé.
"Découvrir notre science de près"
Le Lab de la Science, une exposition itinérante sur le processus de création des médicaments et vaccins de demain, accompagnera sur certaines dates le Zeus des JO.
"Cette tournée offre aussi au public l’opportunité de découvrir notre science de près. Nous avons imaginé le Lab de la Science itinérant comme une exposition pédagogique et interactive, pour rendre plus accessible notre métier et peut-être inspirer de nouvelles vocations parmi les jeunes générations. Cette cavalcade, c’est une célébration de l'esprit scientifique", a expliqué Audrey Duval, présidente de Sanofi France.
Parmi les autres lieux de sa tournée, "Zeus" doit aussi se rendre à Lyon, Rouen et au Mont-Saint-Michel.